La Coalition Climat, qui rassemble une centaine d'organisations de la société civile, n'a pas caché sa déception mardi à l'issue du discours prononcé par le Premier ministre belge, Alexander De Croo, à la COP27, en Égypte.
A l'occasion du sommet des chefs d'État et de gouvernement à la COP27, Alexander De Croo a appelé, mardi, la jeune génération, "à faire partie de la solution" dans la lutte contre le réchauffement climatique, au moment où les actions d'activistes du climat se multiplient à travers l'Europe, visant des bâtiments ou des œuvres d'art emblématiques. Dans son discours, le Premier ministre belge a estimé que la seule façon d'avancer "n'est pas de se lancer de la peinture les uns sur les autres" mais de tendre la main l'un vers l'autre.
"Pas un mot sur les 'pertes et préjudices'" (les dommages causés par le réchauffement climatique, NDLR), "Pas un mot sur la rehausse des objectifs climatiques de notre pays", a notamment déploré la Coalition Climat dans une série de tweets postés après le discours de M. De Croo.
"Le discours d'ouverture d'Alexander De Croo était creux et décevant", a ajouté Greenpeace, membre de la Coalition climat, dans un communiqué. "Comme le Premier ministre, nous nous inquiétons de la polarisation du débat sur le climat. Mais pour lutter contre celle-ci, M. De Croo a la solution entre ses mains: il doit mener une politique climatique juste, inclusive et ambitieuse", souligne l'ONG.