Mise en scène par Jaco van Dormael en 2016, cette production de " Don Giovanni " place les personnages de l’œuvre de Mozart dans notre monde contemporain. Don Giovanni est un tradeur sans foi ni loi, un prédateur en col blanc. " Don Giovanni " est à l’affiche de l’Opéra Royal de Wallonie jusque samedi 21 mai et le jeudi 26 mai au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Créé pour la première fois à Prague en 1787, " Don Giovanni " est l’un des chefs-d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Dans son livret, Lorenzo da Ponte s’inspire du mythe de " Dom Juan ". L’histoire se déroule à Séville au 17e siècle. Séducteur sans scrupule, Don Giovanni bat la campagne comme un prédateur amusé et multiplie les conquêtes sous le regard complice de Leporello, son valet.
Dans le final, ce personnage, aussi fascinant que détestable, finit par répondre de ses actes. La scène du banquet est l’un des moments forts de l’opéra. A la fin du deuxième acte, Le Commandeur – le malheureux père de l’une de ses proies – resurgit des bas-fonds pour emporter Don Giovanni dans la mort.