Monde

Donald Trump dénonce « la plus grande humiliation en politique étrangère de l’histoire des USA »

© 2021 Getty Images

Catastrophe, débâcle, échec, désastre : les mots manquent pour qualifier ce qui se déroule en Afghanistan et plus précisément à Kaboul depuis que les talibans s’en sont facilement emparés. Pour Donald Trump, l’occasion était trop belle et il ne l’a pas laissée passer : l’ancien président a profité de son meeting ce samedi soir en Alabama où il n’était plus venu depuis 4 ans pour critiquer férocement celui qui l’a privé d’un second mandat.

"C’est la plus grande humiliation que j’ai jamais vue. La sortie bâclée de Biden en Afghanistan est la démonstration la plus étonnante d’incompétence flagrante de la part d’un leader national, peut-être la plus grande jamais vue dans l’histoire. Nommez une autre situation comme celle-ci. Le Vietnam ressemble à un chef-d’œuvre de stratégie par rapport à la catastrophe de Joe Biden. Cela n’aurait pas dû arriver. Il suffisait de laisser les soldats là-bas jusqu’à ce que tout soit sorti, nos concitoyens, nos armes. Ensuite, vous bombardez les bases. Nous avons cinq bases et vous dites au revoir. Vous dites au revoir. La scène de ces gros avions géants décollant avec des gens accrochés sur les côtés et tombant, vous ne verrez plus jamais quelque chose comme ça."

Joe Biden partait en vacances alors que l’Afghanistan allait devenir un enfer

Face à des supporters toujours aussi enthousiastes auxquels il a promis que son mouvement "Save America " était plus vivant que jamais, Donald Trump a longuement parlé de la situation en Afghanistan et des talibans, dont il affirme qu’il les avait prévenus de ne rien faire contre les intérêts américains lorsqu’il était président : "Je l’avais dit personnellement au leader des talibans : si quelqu’un bafoue les Etats-Unis, ce sera la dernière chose qu’il fera. Nous l’avions fait savoir très clairement. L’équipement dont ils disposent maintenant est l’équipement militaire le plus sophistiqué au monde. Joe Biden a abandonné notre base aérienne, il a abandonné nos armes, il a abandonné notre ambassade. Ils ont dépensé un milliard de dollars pour construire cette ambassade ridicule. Et il a abandonné nos citoyens américains. Ils sont finis maintenant, ils n’en ont aucune idée. Rappelez-vous ceci, les talibans sont durs. Et ils ne respectent pas notre pays et ils ne respectent pas notre président. Ce n’est pas bon. Ils sont là-bas maintenant et ils ne savent pas ce qui va arriver à nos concitoyens. Joe Biden partait en vacances alors que l’Afghanistan allait devenir un enfer".

Une heure et demie de discours anti-Biden

Répétant à de multiples reprises que l’élection présidentielle de novembre dernier était truquée – ce qui n’a jamais été démontré devant les nombreux tribunaux qui ont été saisis – Donald Trump a assumé la décision prise lorsqu’il était à la Maison Blanche de quitter l’Afghanistan, affirmant que "une stratégie de retrait avait été élaborée" tout en critiquant la manière dont l’opération a été menée par Joe Biden : "Jamais vous ne devez retirer l’armée en premier lieu, vous l’enlevez en dernier. Nous avions un contrôle militaire total, les talibans ne seraient jamais arrivés à Kaboul. Nous aurions pu laisser nos soldats là-bas plus longtemps. Nous voulions les ramener ici, mais nous voulions le faire avec dignité. Bientôt, nous allons commémorer les attentats du 11 septembre, et à cause de Joe Biden, c’est le drapeau taliban qui flottera au-dessus de notre ambassade et de nos infrastructures".

Une réalité qui risque d’embarrasser l’actuel locataire de la Maison Blanche pendant de longues semaines encore, et peut-être au-delà.

Par ailleurs, Donald Trump a aussi conseillé à ses partisans de se faire vacciner, tout en insistant sur la liberté de choix qui leur appartenait.

"Je respecte vos libertés. Vraiment. Faites ce que vous avez envie de faire. Mais je recommande le vaccin. Je l’ai pris. C’est bien. Faites-vous vacciner. C’est vrai que vous avez vos libertés, c’est très bien. Moi je me suis fait vacciner. Et si ça ne fonctionne pas, vous serez les premiers à le savoir".

Avec 45% d’adultes de plus de 18 ans complètement vaccinés, l’Alabama est dans le peloton de queue des Etats américains en termes de vaccination (seuls 6 Etats n’ont pas atteint le seuil de 50%).

Afghanistan: Joe Biden ne regrette rien (JT 17/08/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous