Tennis

Dopage : la Roumaine Simona Halep, contrôlée positive à l'US Open, suspendue provisoirement

Tennis : Simona Halep

© Belga Image

21 oct. 2022 à 13:51Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger avec Belga

Simona Halep a été contrôlée positive à l'US Open à un produit interdit et est suspendue provisoirement par l'International Tennis Integrity Agency (ITIA), l'instance antidopage des fédérations de tennis, a annoncé cette dernière vendredi.

La Roumaine, 31 ans, 9e joueuse du monde, a été contrôlée au mois d'août à l'US Open, au Roxadustat, un produit interdit par l'Agence mondiale antidopage qui augmente la production endogène d'EPO et de globules rouges. Simona Halep a demandé l'analyse de l'échantillon B qui a confirmé les résultats de la première analyse.

Simona Halep, qui a reçu la notification de son contrôle positif le 7 octobre, est suspendue jusqu'à une décision des instances compétentes.

La Roumaine avait annoncé début septembre se mettre à l'arrêt quelques semaines en raison d'une opération au nez.

Elle souffrait depuis un moment du nez, "un problème qui s'est aggravé ces dernières semaines, particulièrement à Washington (début août, ndlr)", avait expliqué alors la Roumaine. "Un problème qui m'empêchait de respirer convenablement, surtout la nuit, et l'on en est arrivé où le nez s'est complétement bouché." Un gros problème qui a nécessité une intervention chirurgicale au cours de laquelle une chirurgie plastique a aussi été pratiquée.

Simona Halep avait été éliminée au premier tour de l'US Open par l'Ukrainienne Daria Snigur (124e mondiale), alors qu'elle avait remporté une victoire au WTA 1000 de Toronto début août, étant éliminée ensuite au 2e tour à Cincinnatti.

Cette contre-performance était assez inattendue de la part de l'ancienne N.1 mondiale (en 2017), sacrée à Roland-Garros (2018) et Wimbledon (2019), qui semblait avoir acté dans l'Ohio son retour au premier plan, un an après être sortie du top 10 en raison d'une série de blessures à une épaule et une cuisse. Elle semblait visiblement éprouvée physiquement sur le court à New York.

Finale 2018 : Caroline Wozniacki - Simona Halep

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale Dames : Simona Halep - Sloane Stephens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale Dames : Jelena Ostapenko - Simona Halep

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale Dames : Maria Sharapova - Simona Halep

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale Dames 2019 : Simona Halep - Serena Williams

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous