Dorian Godon (Ag2r-Citroen) a remporté la 63e édition de la Flèche Brabançonne. Le Français a devancé Ben Healy (EF) dans un sprint un deux au sommet du S-Bocht d’Overijse.
Benoît Cosnefroy, sorti dans le final, offre à la formation française une deuxième place sur le podium. Il vient griller la politesse et la 3e place à son compatriote Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step). Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) se classe 7e.
On le savait dès le départ mais c’est un nom inédit qui vient s’ajouter au palmarès.
Johan Meens (Bingoal-WB), Sander De Pestel (Team Flanders – Baloise), Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke), Tord Gudmestad (Uno-X) se détachent assez rapidement après le départ de Louvain.
La course est nerveuse, la pluie provoque plusieurs chutent. Greg Van Avermaert, Jason Osbourne et Nick Schlutz sont impliqués. Benoit Cosnefroy se découvre à 63 kilomètres de l‘arrivée dans l’ascension de Hagaard. Arnaud De Lie et les Lotto-Dstny sont attentifs. Florian Vermeersch suivi comme son ombre par Gianni Vermeersch fait forte impression.
Remi Cavagna (Soudal-Quick Step) tente sa chance. Il reprend les échappées et opère une sélection. Le Français et Gudmestad voient ensuite revenir Dorian Godon (Ag2r), Ben Healy (EF), Andreas Kron (Lotto-Dstny), Lukas Erikson (Tudor). Le peloton suit à une trentaine de secondes. Encore deux tours. L’écart monte au-dessus de la minute et Cofidis prend les choses en mains. Mais l’avance du groupe de tête ne faiblit pas et les kilomètres eux défilent.
Lotto-Dstny mise sur Kron, un choix perdant
Cavagna tente à nouveau d’anticiper dans les premiers kilomètres de la dernière boucle. Healy et Godon sont les plus costauds. Kron, Erikson et Gudmestad doivent céder. Puisque le Danois est trop court, Lotto doit réagir. Le parcours renseigne encore 4 difficultés mais il est peut-être déjà trop tard.
Dans Hertstraat, le duo Healy-Godon s’en va, laissant Cavagna scotché sur les pavés. L’Irlandais et le Français sont les deux plus forts. On ne les reverra plus. Arnaud De Lie fait une belle impression dans Moskesstraat. Mais le Taureau de Lescheret est trop loin. Lotto-Dstny a joué, a misé sur Kron et a perdu.
Healy, double vainqueur fin mars, joue avec les nerfs de son adversaire mais ne peut rivaliser avec sa puissance dans les derniers mètres. Godon signe le sixième succès de carrière, le premier hors de France. Healy égale lui le meilleure performance d’un Irlandais dans cette course. Avec cette deuxième place, il fait aussi bien de Sean Kelly en 1980.
Le sprint victorieux de Dorian Godon à la Flèche brabançonne
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La réaction du vainqueur
Dorian Godon : "On a roulé toute la journée le résultat est là, c'est top"
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Cyclisme - Flèche Brabançonne
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement