Sommeil

Dormez-vous les yeux ouverts ? Vous êtes loin d'être le seul !

Dormez-vous les yeux ouverts? Vous êtes loin d'être le seul !

© RapidEye - Getty Images

26 juil. 2020 à 11:00Temps de lecture2 min
Par RTBF Tendance

Ce n’est probablement pas l’œuvre d’un psychopathe (on espère pour vous) mais bien d'une maladie appelée lagophtalmie nocturne et, selon la National Sleep Foundation, jusqu’à une personne sur cinq en souffrirait à un moment de sa vie, y compris les bébés. Ce syndrome étant héréditaire, il est bien possible que vos enfants (et au moins un de vos parents) en souffrent également.

Mais pas de panique, on en "guérit", selon CNN.

Parfois un signe de maladie sous-jacente

La lagophtalmie nocturne (un nom barbare) se manifeste de cette façon : les paupières ne se ferment pas suffisamment pour couvrir l’œil, partiellement ou complètement.

Et bien entendu, dormir les yeux ouverts est mauvais pour votre santé alors n'hésitez pas, quand vous vous en rendez compte, à en parler à votre médecin. Si la plupart du temps ce problème est "bénin", il peut également être un symptôme d'un problème médical grave comme accident vasculaire cérébral, une maladie thyroïdienne ou des lésions du nerf facial.

Ce syndrome est également souvent lié à l’apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil où les tissus mous de votre gorge se détendent et vous empêche de bien respirer voir de respirer tout court. Un problème grave qui doit être traité au plus vite.

Et sans même parler des problèmes de santé sous-jacent à ce syndrome, la lagophtalmie peut également simplement gâcher votre sommeil et abimer vos yeux. Vos paupières doivent se fermer complètement la nuit pour que les larmes et l'humidité puissent nettoyer et réparer votre cornée.

Une maladie que l’on peut traiter

Il existe des choses simples à mettre en place pour soulager ce problème et aider vos yeux à se fermer. Porter un masque de nuit, des lunettes spécialement conçues pour retenir l’humidité ou encore installer dans votre chambre un humidificateur la nuit pour contrebalancer la perte d’humidité, sans oublier les produits d’humidification des yeux pendant la journée.

Les médecins recommandent parfois des poids de paupière, que vous portez sur l’extérieur de vos paupières supérieures et dans les cas graves, comme la paralysie faciale, vous pourrez avoir recours à la chirurgie, une intervention chirurgicale pour implanter un poids en or dans les paupières pour les alourdir.

Si vous savez ou soupçonnez souffrir de ce problème, parlez-en à votre médecin.

Sur le même sujet

Des gestes simples pour prévenir la sécheresse oculaire

Santé physique

Ces lentilles "intelligentes" sont capables de redonner la vue

High tech

Articles recommandés pour vous