Tipik

Dorothée, Hélène et les garçons,... : Une Génération d'AB Productions

Dorothée, Hélène et les garçons,... : Une Génération d'AB Productions

© Tous droits réservés

Par Ariane Denis via

Hélène et les Garçons, Salut les Musclés, Premiers baisers, Le Miracle de l’Amour, Le Miel et les Abeilles, Les Filles d’à côté Des séries à l’origine d’un véritable phénomène de société qui transformera leurs personnages en icônes d’une génération en France et parfois même dans le monde. 

Un succès extraordinaire qui est l’œuvre de deux hommes, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, bâtisseurs d’un empire télévisuel nommé AB productions construit au lancement du désormais culte Club Dorothée. Mais tous ces programmes et leurs héros subiront aussi de puissantes vagues de critiques, avant que l’aventure ne se termine brutalement en 1997. 

Aujourd'hui, devenus madeleines de Proust pour des millions de trentenaires ou quadras, la plupart des protagonistes de cette histoire poursuivent la saga dans Les Mystères de l’amour diffusés chaque semaine sur TMC.  

30 ans après, avec de nombreuses archives, tous vont se confier sur les dessous de cette incroyable épopée et livrer de multiples anecdotes.  Comment ce phénomène s’est-il construit ? Qu’est-ce qui a poussé des générations entières de téléspectateurs à s’identifier à ces personnages ? Comment ont-ils été créés et choisis ?  Et enfin, que sont-ils tous devenus ? 

Un documentaire de Olivier Monssens à ne pas manquer sur la Deux le mardi 11 février à 20h30 et sur Auvio (disponible pendant 90 jours à partir de la diffusion TV).


 

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous