Viva +

Dorothée, l'amie des enfants et des parents

08 févr. 2022 à 14:22Temps de lecture3 min
Par Viva+

Le 1er juin 1984, Dominique Wathelet rencontre dans le centre de Bruxelles, la chanteuse, actrice et animatrice de la télévision française, Dorothée. L’artiste adorée des enfants tourne dans les rues de la capitale son nouveau clip. L’histoire ne dit pas si elle porte des chaussettes rouges et jaunes à petits pois. Pas certaine que la journaliste ait pris la peine de vérifier.

Envie de plus d’archives : www.auvio.be/sonuma

Dorothe
Dorothe Rock'n'roll Show

Dorothée est née Frédérique Hoschedé le 14 juillet 1953 à Paris. Elle grandit auprès de ses parents et de son frère Jean-François. Son père lui dispense des cours d’histoire tout en musique, au piano. L’élève est tellement assidue et compétente qu’elle finit par dépasser le maître et obtient à l’âge de 11 ans, le 3ème Prix au concours Pierre Nerini. Elle s’illustre aussi sur les planches. En terminale, elle est sélectionnée pour un concours de théâtre inter-lycées. Elle joue dans la pièce " Un caprice " d’Alfred de Musset et est remarquée par Jacqueline Joubert (maman d’Antoine de Caunes) qui fait partie du jury. La productrice de la télévision française, ex-speakerine et présentatrice lui propose de se lancer dans la télévision. Mais la jeune Frédérique refuse la proposition, préférant poursuivre ses études. Sage décision puisque la jeune fille obtient une licence en Anglais.

En 1973, Jacqueline Joubert qui se souvient de la jeune femme et de sa prestation lui propose de rejoindre l’ORTF pour animer " Les mercredis de la jeunesse ". Cette fois, elle accepte et change de prénom. Elle s’appelle désormais Dorothée. Avec l’éclatement de l’office de radiodiffusion-télévision française, Dorothée fait un passage éclair sur TF1 dans les Visiteurs du mercredi mais la chaîne la remercie. L’aventure du petit écran semble se terminer quand sur les conseils de Jacqueline Joubert, et oui toujours elle, elle s’inscrit au concours de speakerine sur Antenne2. Elle le remporte et est engagée sur la chaîne publique en avril 1977. Un an plus tard, elle anime l’émission à destination des enfants : " Récré A2 ". C’est là que le public découvre les premiers mangas japonais mis à l’écran, Goldorak ou Candy, par exemple. L’émission bat des records d’audience et permet à Dorothée de faire ses premiers pas au cinéma dans le film de François Truffaut : " L’amour en fuite ", sorti en 1979. L’année suivante, on la retrouve dans " Pile ou face ", film policier de Robert Enrico. 1980 marque aussi un virement dans la carrière de l’actrice animatrice. Jean-Luc Azoulay à la tête d’AB Production l’incite à chanter. Dorothée sort son premier opus : " Dorothée au pays des chansons ". Elle interprète le générique du dessin animé des studios Disney : " Rox et Rouky ". Elle chante aussi " Hou, la menteuse ", " Pour faire une chanteuse ",… Dorothée tire son épingle du jeu aussi dans la chanson. Elle a décidément tous les talents. Elle devient très rapidement la chanteuse préférée des enfants et des parents. Elle donne des concerts et part en tournée dans la France entière. Les concerts aux allures de comédies musicales affichent à chaque fois : " sold out ".

Changement de cap

En 1987, après 10 ans passés sur la chaîne publique, elle décide sur les conseils de Jean-Luc Azoulay de proposer ses services à TF1 et crée le Club Dorothée. Elle s’entoure d’une joyeuse bande : Corbier, Jacky, Ariane entre autres et joue dans le téléfilm, " Les aventures de Dorothée " et dans une sitcom : " Pas de pitié pour les croissants ". Elle continue également ses tournées. Entre 90 et 96, elle donne plus d’une cinquantaine de spectacles. Mais c'est un peu la pagaille à la télé. Certains contenus de son émission étant jugés violents, TF1 décide d’y mettre un terme. Et Dorothée s’efface de la scène dès 1997. Elle fait un retour à la télévision en 2008 sur la chaîne IDF1 puis rejoint RTL9. En 2010, elle triomphe à Bercy avec un nouvel album. En 2014 sort le DVD : " 30 ans de tubes, best of clips " qui comprend à la fois ses plus grands succès et des titres inédits. Et il y a peu de temps, le 22 janvier 2022, Dorothée était sur le plateau de l’émission de TF1, " La chanson secrète ". Un grand moment d’émotion pour l’animatrice et le public.

Sur le même sujet

Le "Club Dorothée", une "aventure incroyable" achevée il y a 25 ans

Culture & Musique

Saint-Valentin : un cadeau original auquel vous n’avez certainement pas pensé

Hainaut Matin

Articles recommandés pour vous