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Dort-on vraiment mieux avec la technique du Mouth Taping, comme le prétendent les TikTokeurs ?

Dort-on vraiment mieux avec la technique du Mouth Taping, comme le prétendent les TikTokeurs ?

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06 oct. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Selon certains adeptes de TikTok, le Mouth Taping permettrait de mieux dormir et d’éviter de ronfler. Cette technique, qui cumule plus de 34 millions de vues sur le réseau social chinois, présente toutefois des risques pour la santé. Explications.

La respiration par le nez, remède à tous les maux ?

Dans des vidéos publiées sur le réseau social chinois, des TikTokeurs présentent les bienfaits de cette technique qui consiste à se scotcher la bouche avec du papier collant avant d’aller se coucher. Selon eux, respirer uniquement par le nez permettrait un sommeil plus réparateur et limiterait les ronflements. De plus, la respiration nasale ferait baisser l’anxiété, donnerait une meilleure mine et plus d’énergie.

Cette astuce débute sur un premier constat : les humains doivent respirer principalement par le nez. La respiration buccale peut entraîner des infections. Les bactéries peuvent s’installer et causer des caries, infecter les gencives. De plus, les amygdales peuvent enfler, ces dernières n’étant pas équipées pour filtrer efficacement l’air inspiré par la bouche.

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Les médecins mettent en garde

Mais faut-il, pour autant, appliquer la méthode du Mouth Taping ? Non, selon les spécialistes de la santé. Cette "astuce" peut causer des étouffements (particulièrement chez ceux qui ont du mal à respirer par le nez), favoriser l’apparition d’apnées du sommeil, provoquer des insomnies ou autres perturbations du sommeil. Sans parler d’éventuels problèmes d’irritations de la peau causés par le ruban adhésif collé directement sur les lèvres ou autour de la bouche.

Si vous éprouvez des difficultés de respiration, le Dr. Doireann O’Leary conseille sur TikTok d’autres solutions telles que l’utilisation de spray nasal pour déboucher le nez ou encore dormir sur le côté. Pour retrouver le rythme d’une bonne respiration, la pratique de la méditation ou du yoga peut aider. Si le problème persiste, mieux vaut consulter un spécialiste.

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