RTBFPasser au contenu
Rechercher

Dottignies: incendie chez Procotex

L'entreprise Procotex à Dottignies
22 sept. 2020 à 13:18 - mise à jour 22 sept. 2020 à 13:18Temps de lecture1 min
Par Belga

Un incendie s'est déclaré mardi peu avant midi dans les locaux de l'entreprise SA Procotex à Dottignies , spécialisée dans la préparation de fibres textiles et de filature. Les ouvriers ont été évacués du bâtiment. Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés peu avant 11h30. Un premier foyer a été maîtrisé par le personnel de l'usine, tandis qu'un deuxième est en cours d'extinction.

Venant des casernes de Mouscron et de Tournai, deux autopompes, deux camions-citernes, une auto-échelle et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur les lieux.

"Dans le compartiment 'toiles et jute', le feu a été maîtrisé par le système automatique de 'springers' et le personnel", explique le lieutenant Guy Michaux qui a dirigé l'intervention. "Il n'y a pas eu de blessé, mais un ouvrier a quand même été examiné par les urgentistes du SMUR. L'homme n'a pas dû être hospitalisé."

Le feu s'est communiqué au compartiment "poussières", où les pompiers procèdent toujours au démontage des tubes de transport de ces poussières. "On est toujours sur place afin de procéder aux mesures de monoxyde de carbone mais aussi pour vérifier s'il n'y a plus de foyer dans ce compartiment. L'usine est toujours à l'arrêt", précise l'officier.
 

Articles recommandés pour vous