Hainaut Matin

D’où vient l’eau de votre robinet ?

D’où vient l’eau de votre robinet ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 sept. 2022 à 07:50Temps de lecture2 min
Par Carine Bresse

A quoi servent encore les châteaux d’eau ?

 

Se laver les mains, prendre sa douche, cuisiner, nettoyer, lessiver, … Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait exactement l’eau du robinet ?

 

Votre maison ou tout autre bâtiment alimenté en eau n’est pas directement relié à un puit de captation. Parce qu’il est impossible de vous interconnecter directement au captage, l’eau de votre robinet passe par un château d’eau.

Le premier rôle du château d'eau consiste à faire office de réservoir intermédiaire qui va permettre de pouvoir gérer les pics de consommation, le matin et en soirée généralement. Il est alimenté dans le processus de distribution d'eau de manière à ce qu'il soit toujours à un niveau suffisant pour pouvoir absorber les demandes.

 

1357 ouvrages ont été construits sur le réseau de la SWDE, Société wallonne de distribution de l’eau, ce qui représente à peu près 2/3 de la distribution d'eau en Wallonie.

Certains sont très anciens, d'autres ont été construits à la sortie de la guerre dans les années 50-60 lorsque les autorités belges ont décidé d’ alimenter chaque région en eau de ville.

© Getty Images - Feifei Cui-Paoluzzo

Pourquoi les châteaux d’eau ne sont-ils pas enterrés ? Pourquoi sont-ils construits en hauteur ?

La réponse est simple et fondée sur un principe physique basique. Propulser l'eau à une certaine pression depuis une certaine hauteur par la force gravitaire est plus aisé et ne requiert aucune dépense de l'énergie.

C 'est la raison pour laquelle les châteaux d'eau ont une certaine taille et ont été construits en hauteur de manière à pouvoir garantir les quantités d'eau et la pression nécessaires sur toute une zone alimentée à partir de ce château d'eau, lui-même approvisionné en amont par une source, un captage.

Eventuellement, avant d'arriver au château d'eau, l'eau passe par une station de traitement afin qu’elle réponde à tous les critères sanitaires de potabilité. 

Dans les grandes villes de la ceinture industrielle wallonne, les châteaux d'eau datent de la fin du 19ème et du début 20e siècle.  Dans des zones qui se sont développées plus tardivement, les ouvrages datent du milieu du siècle dernier. Certains construits en boules de métal font référence à l’Atomium, le bâtiment mythique, moderne et emblématique érigée de l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles. 

Aujourd’hui, on construit encore des châteaux d’eau dans des régions en développement, à Gembloux notamment et prochainement du côté de Houyet. Il y a quelques années, un ouvrage a été construits du côté de Manage.

Sur le même sujet

L’indexation du prix de l’eau en Wallonie se prépare-t-elle pour 2023 ? Une augmentation de 6% est envisagée

Belgique

Articles recommandés pour vous