Double Shot

Double Shot : Beggin

© the 4 seasons

06 avr. 2022 à 14:45Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Maneskin, le vainqueur italien de l’Eurovision en 2021, a repris ce hit de blue-eyed-soul à sa manière rock déjantée et il faut bien avouer que c’est une réussite. Le morceau est un succès dans pas mal de pays européens, il avait été sorti à la base en 2017 et ressorti en 2021 vu la notoriété du groupe. La version de Maneskin, sortie en décembre 2017 et extraite de l’EP "Chosen", cartonnera en occupant la 1re place des charts en Suisse, Slovaquie, Lithuanie, Autriche, République tchèque, Allemagne et en Grèce. Inutile de dire qu’après leur succès à l’Eurovision en 2021, la machine a été relancée une deuxième fois avec un succès encore plus large, cette fois c’est le monde qui est conquis.

Double Shot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

"Beggin'" est une chanson composée par Bob Gaudio et Peggy Farina et popularisée par the Four Seasons en 1967. La chanson fut surtout populaire dans la scène Northern Soul en Angleterre dans les années 70. Le claviériste compositeur Bob Gaudio n’avait plus composé pour un single des Four Seasons depuis 1965 avec "Girl Come Running" bien qu’il ait écrit ou coécrit pratiquement chaque hit des Four Seasons jusque-là.

Loading...
Loading...

"Beggin'", le second single de l’album "New Gold Hits" sorti par les Four Seasons en 1967 marque le retour aux affaires du compositeur Bob Gaudio. La qualité de la composition, combinée à l’interprétation passionnée de Frankie Valli, probablement l’une des plus belles voix de la blue-eyed soul, et à l’instrumentation plus contemporaine ont fait de ce morceau un hit irrésistible. Pour une fois, le parolier n’est pas l’habituel producteur Bob Crewe mais bien Peggy Farina, mieux connue sous le nom de Peggy Santiglia du groupe the Angels, qui avait connu un hit en 1963 avec "My Boyfriend’s Back". Celle-ci avait souvent été utilisée comme backing vocaliste par Bob Crewe.

Loading...

La chanson monta jusqu’à la 16e place du US Billboard Hot 100, augmentant ainsi le nombre de morceaux des Four Seasons classés dans le Top 20. Le succès fut un peu éclipsé par l’énorme succès en solo de Frankie Valli avec son maintenant classique "Can’t Take My Eyes Off You", une composition du duo habituel Gaudio-Crewe, qui alla jusqu’au numéro 2. Ce fut la dernière composition pour les Four Seasons à entrer dans le Top 20 avant leur retour en 75 avec "Who Loves You". La chanson fait bien sûr partie de la comédie musicale "The Jersey Boys" retraçant la carrière des Four Seasons. Elle fut aussi utilisée pour une grande campagne publicitaire à l’occasion du 60e anniversaire d’Adidas.

Loading...

Le morceau fut repris régulièrement et connut le succès dans diverses adaptations : entre autres avec un remix du DJ français Pilooski et aussi dans la version du duo hip-hop norvégien Madcon. En 2007 le DJ français Pilooski remixa le morceau et sortit sa version de la chanson des Four Seasons. Elle atteignit le n°32 au Royaume Uni où il fut n°1 des UK Dance Charts. Rien n’avait été modifié au niveau de l’instrumentation, tout le travail est dans le remix avec echo et autres tripatouillages techniques.

Loading...
Loading...

La version du duo hip-hop norvégien Madcon est aussi sortie en 2007 (sur l’album "So Dark the Con of Man") mais avec des paroles légèrement modifiées et quelques impros rap rajoutées. Cette version-ci a été totalement réenregistrée, tant au niveau de l’instrumentation qu’au niveau des vocaux assurés par Madcon. Cette version sera n°1 et hit de l’année en Norvège (n°1 aussi en France, aux Pays-Bas et en Wallonie) et connut le succès un peu partout en Europe. On la retrouve sur la B.O. de ''Step Up'' 3D, ''StreetDance'' 3D, dans le trailer de la comédie ''Bad Teacher'' et dans ''Just Go with It''.

Loading...
Loading...

Vu le succès de la reprise par Maneskin en 2021, la version de Madcon a connu un regain de popularité qui a mené le duo à s’associer avec le DJ canadien Frank Walker pour un remix qui est sorti le 6 juillet 2021.

Loading...

De nombreuses autres versions existent. La version de The Four Seasons n’ayant pas fonctionné au Royaume Uni, c’est celle de Timebox qui avait connu un succès mineur avec le morceau. En 67 le chanteur italien Riki Maiocchi fit sa propre version, "Prega". Duo Inter fit de même en Espagne avec "Ruega". Claude François en fit "Reste" en 68 et aux Pays-Bas le Shocking Blue fit sa cover en 1974 sur l’album "Good Times". Le girls band britannique the Saturdays, inspiré par Pilooski et Madcon, reprit aussi le morceau. En juin 2009 le chanteur-compositeur néerlandais Bertolf enregistre une version semi-acoustique. Le chanteur turc Ferhat Güzel en fait une parodie sous le titre "Begüm (Suçu Kendine At)" et le morceau a encore été interprété par Michael Sarver, Megan Joy, Scott MacIntyre, Lil Rounds, Anoop Desai, Matt Giraud, Dolapdere Big Gang, Aymeric Savignat (aka "Tidusko") ainsi que District3 dans un mash-up avec "Turn Up the Music" de Chris Brown.

Loading...
Loading...

Matthew Fisher de Procol Harum a avoué avoir été inspiré par le "Beggin'" des Four Seasons pour sa composition "Repent Walpurgis" sur le premier album de Procol Harum.

Loading...

La version originale de The Four Seasons a été utilisée dans l’épisode "Dangling Man" dans la troisième saison de la série Netflix The Crown.

Loading...

Double Shot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vers tous les articles et audios Double Shot ICI

Sur le même sujet

Maneskin dévoile un nouveau titre à Coachella

Journal du Rock

Double Shot : Where Is My Mind ?

Double Shot

Articles recommandés pour vous