Vous aurez reconnu le son caractéristique de Muse et la voix de Matt Bellamy dans ce grand classique de 1964 des compositeurs anglais Anthony Newley et Leslie Bricusse pour la comédie musicale ''The Roar of the Greasepaint-The Smell of the Crowd''. Sur scène Cy Grant l’interpréta lors de la tournée du Royaume-Uni en 64 et Gilbert Price en 65 avec le casting original de Broadway.
Ce fut Nina Simone, la chanteuse noire activiste, arrangeuse, compositrice, musicienne classique-blues-folk-blues-soul-R&B- gospel-pop-jazz américaine, qui popularisa le morceau en l’enregistrant pour son album ''I Put a Spell on You'' en 1965 sur le label Philips. La chanson ne sortit pas en single à l’époque. En 1994 l’enregistrement fut utilisé en Grande-Bretagne pour illustrer une pub pour Volkswagen et devint rapidement populaire, il sortit en single qui atteignit le numéro 40 des UK Singles Charts.
La version de Nina Simone fut remixée par Joe Claussell en 2002 pour le premier volume de la mythique série ''The Verve Remixed''.
Dans la comédie musicale le personnage, ''The Negro'' va au centre de la scène et gagne un jeu qui l’opposait à des blancs et en profite pour chanter ''Feeling Good'' en guise de chant de victoire, faisant de cette chanson un symbole d’émancipation. L’interprétation de l’acteur Cy Grant avec le pianiste Bill Le Sage propose une version bien plus jazz que l’originale sur leur album ''Cy & I''.
Puis vinrent pas mal d’autres interprétations de musiciens jazz ; comme celles du saxophoniste John Coltrane, d’Art Davis, d’Elvin Jones, de McCoy Tyner, Nina Simone, Jean DuShon, Julie London, Chris Connor, Billy Eckstine et Sammy Davis Jr.
Les vocaux et la musique de la version de Nina Simone ont souvent été samplés: par Huff & Herb pour ''Feeling Good'', pour ''How I Feel'' par Wax Taylor, pour ''New Day'' par Jay-Z et Kanye West,
Pour ''How I Feel'' de Flo Rida et pour l’''Immersive Music Mixtape Side One'' de Bassnectar. Mary J. Blige, produite par Will.i.am, l’utilise aussi mais modifié pour son ''About You'' et le regretté Avicii reprend carrément la version instrumentale de ''Feeling Good'' qui sera employée pour une pub pour Volvo.
La version de Nina Simone a été utilisée dans le film ''Point of No Return'' ainsi que dans ''Repo Man'', ''Last Holiday'', ''Professor Marston and the Wonder Women'' et dans un épisode de ''Six Feet Under''. La version de Bassnectar a été utilisée dans un épisode de la série ''Legion''.
Muse a enregistré sa version en 2001 pour l’album ''Origin of Symmmetry'' et a été sorti en single avec le morceau ''Hyper Music''. Dans divers classements de covers, la version de Muse figure en tête des meilleures adaptations. Leur version apparaît dans l’épisode ''Seven Pounds'' de la série ''Queer as Folk'' ainsi que dans un épisode de ''Luther''. Leur version a été utilisée sans permission pour une pub de Nestlé, qui fut obligé de la remplacer par la version de Nina Simone et trouva un arrangement financier avec Muse qui fit don de la somme négociée à Oxfam.
Le crooner canadien Michael Bublé enregistra le morceau qu’il sortit comme lead single de son album ''It’s Time'' ainsi que comme plage d’ouverture de son album ''Caught in the Act''. Les Pussycat Dolls (groupe féminin R&B ''de luxe'') en firent une version simili jazz sur leur premier album ''PCD'' en 2005. George Michael ne fut pas en reste, il sortit en single ''Feeling Good'' de son album ''Symfony''.
Lauryn Hill adapta ''Feeling Good'' pour un album en hommage à Nina Simone par divers artistes blacks, ''Nina Revisited : A Tribute to Nina Simone'' sorti en 2005. On l’oublie parfois mais Nina Simone était une des têtes de proue du combat du ''Civil Rights Movement''.
Voici quelques enregistrements de ce morceau mythique
- 1965: Andy Bey & the Bey Sisters sur Round Midnight
- 1965: John Coltrane sur The John Coltrane Quartet Plays
- 1965: Jean DuShon sur l’album Feeling Good
- 1965: Julie London sur l’album Feeling Good[1]
- 1965: Chris Connor sur l’album Sings Gentle Bossa Nova
- 1965: Billy Eckstine sur l’album The Prime of My Life
- 1965: Sammy Davis, Jr. sur l’album The Sammy Davis, Jr. Show
- 1965: Dorothy Ashby sur l’album The Fantastic Jazz Harp of Dorothy Ashby
- 1966: Stanley Turrentine sur l’album Rough 'n' Tumble
- 1966: Bobby Darin sur l’album Bobby Darin: In A Broadway Bag [1]
- 1966: Jack Jones sur l’album Impossible Dream[1]
- 1966: Freda Payne sur l’album How Do You Say I Don't Love You Anymore
- 1966: Carmen McRae sur leur album live Woman Talk
- 1968: Rufus Harley sur l’album Courage
- 1968: Nichelle Nichols sur l’album Down To Earth
- 1969: Black Cat Bones sur l’album Barbed Wire Sandwich[1]
- 1969: Traffic sur l’album Last Exit[1]
- 1969: Mahogany sur l’album Mahogany
- 1991: Carla White sur l’album Listen Here
- 1993: Elaine Paige sur l’album Romance & the Stage
- 1997: Sheryl Crow dans la chanson "Tomorrow Never Dies" sur l’album Tomorrow Never Dies
- 2000: Eels sur l’album Oh What a Beautiful Morning
- 2000: Frank Cunimondo Trio sur l’album Feelin' Good
- 2001: Muse sur leur single double face A Feeling Good et sur l’album Origin of Symmetry