Double Shot : I Got a Woman

29 nov. 2021 à 15:45Temps de lecture3 min
Par Classic 21

The "Genius" himself dans ce qui était à l’origine "I’ve Got a Woman" pour devenir ensuite "I Got a Woman" : Ray Charles, qui était co-compositeur de cette chanson avec Renald Richard, son trompettiste, sortit le morceau en single en décembre 1954 avec "Come Back Baby" en face B. Ceux deux chansons se retrouveront en 57 sur l’album "Ray Charles" (sur Atlantic Records), ressorti plus tard sous le titre "Hallelujah I Love Her So".

Loading...

 

La chanson était basée sur le "It Must Be Jesus" des Southern Tones, que Ray et ses musiciens entendaient régulièrement à la radio lors de leur tournée estivale en 54, même si on y entend aussi une petite partie inspirée par le "Living on Easy Street" de Big Bill Broonzy. Les deux compères imprimèrent au morceau un rythme gospel frénétique, des paroles profanes et un fond sonore inspiré du jazz et du rhythm and blues. Le prototype même de ce qui allait être qualifié de "soul music" après la sortie de son "What’d I Say" presque 5 ans plus tard.

Loading...

 

Le morceau fut enregistré le 18 novembre 1954 au studio Georgia Tech de la station de radio WGST. Ce fut le premier hit de Ray Charles, il atteignit rapidement le numéro 1 dans les charts R&B en 1955. Ce morceau, ça faisait un an qu’il le jouait à chaque concert avant d’enfin pouvoir l’enregistrer. Un réenregistrement de la chanson en 65 redevint un hit sous le titre "I Gotta Woman", ce qui nous donne trois orthographes différentes pour un même morceau. Le morceau fait partie des cinq chansons de Ray Charles à être classées dans la célèbre liste des 500 Greatest Songs of All Time par le magazine Rolling Stone.

Loading...

 

Elvis Presley reprit la chanson qui fut enregistrée le 10 janvier 1956 au studio RCA à Nashville Tennessee. Pas vraiment un succès mais un des morceaux à apparaître le plus souvent lors de ses shows dans les 50’s mais aussi pendant sa deuxième partie de carrière de 69 à 77.

Loading...

 

Les Beatles enregistrèrent deux versions pour la BBC. La première version fut enregistrée le 16 juillet 1963 pour le show radio "Pop Go the Beatles" au BBC Paris Theatre à Londres. Cette version fut sortie pour la première fois sur la compilation "Live at the BBC" en 1994. Leur deuxième version, plus courte, fut enregistrée le 31 mars 1964 pour le show radio "Saturday Club" au Playhouse Theatre à Londres. Elle sera enfin sortie en 2013 sur la compilation "On Air – Live at the BBC Volume 2".

Loading...

 

D’autres versions virent le jour, comme celles de Jimmy McGriff (62), de Freddie Scott (63), de Ricky Nelson (63), et puis celles de Chet Atkins, de Bill Cosby, des Bill Wyman’s Rhythm Kings, des Barbarians, d’Anneke van Giersbergen, de Baby Face Willette, de Fred McDowell, de Jo Stafford, (rebaptisée "I Got a Sweetie"), de Bobby Darin, d’Ace Cannon, de Michael Bolton, d’Adam Faith, des Everly Brothers, de Booker T. & the M.G.'s, de Roy Orbison, d’Al Kooper, de The Honeydrippers, de The Monkees, de Stevie Wonder, de Snooks Eaglin...

Loading...
Loading...

 

Johnny Cash and June Carter, du John Mayer Trio, de Them, de John Hammond, de Bill Haley & His Comets, de Jamie Cullum, de Sonny Terry & Brownie McGhee, de Tom Petty and the Heartbreakers, des Gibson Brothers, de Kermit Ruffins & Rebirth Brass Band, de Bryan Adams, de Ramblin' Jack Elliott, de Sammy Davis Jr., de Toots & the Maytals, de Jimmy Smith, de Pink Anderson, de Paolo Nutini, de Johnny Hallyday, de John Scofield, de John Mayer, de The Routers, de Johnny Rivers, de Martin Solveig, de Lightnin' Hopkins, de The Banging Souls, de Rick Hall ou d’Adam Wakefield.

Loading...

 

Le groupe Dire Straits mentionne la chanson dans leur "Walk of Life" de l’album "Brothers in Arms" (à 2 : 44). La chanson "Gold Digger" de Kanye West contient des samples de "I got a Woman" qu’on entend tout au long de la chanson interprétée par Jamie Foxx dans le biopic "Ray".

Loading...
Loading...

Double Shot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vers tous les articles et audios Double Shot ICI

Sur le même sujet

Double Shot : Where Is My Mind ?

Double Shot

Double Shot : Sailing

Double Shot

Articles recommandés pour vous