Double Shot : Roadhouse Blues

© © Tous droits réservés

11 oct. 2021 à 14:45Temps de lecture2 min
Par Classic 21

"Roadhouse Blues" est l’un des meilleurs morceaux de l’album "Piledriver" sorti en 1972 par Status Quo mais surtout l’un des plus beaux extraits d’un des meilleurs albums live de tous les temps, le célébrissime "Live" sorti en double album en 77 par Status Quo. Il réapparaîtra aussi en 92 sur "Live Alive Quo" en tant que "Roadhouse Medley".

Alan Lancaster, le bassiste, y assure les lead vocaux et y mélange d’ailleurs quelques extraits de "The Irish Washerwoman" et "Shakin' All Over". "Roadhouse Blues" fut réactivé pour le "Frantic Four Tour" de 2013 et en 2014, à l’occasion de la ressortie "Deluxe" de "Piledriver", une version live de 15 minutes datant de 73 est ajoutée en bonus.
 

Loading...

 

Mais vous le savez certainement, ce classique, produit par Paul A. Rotschild, on le doit à la plume de Jim Morrison et figure sur l’album de 1970, "Morrison Hotel" sur Elektra.

Loading...

 

La chanson sortit à l’époque en face B du single "You Make Me Real". Elle fut enregistrée les 4 et 5 novembre 1969 et le producteur Paul A. Rotschild insista pour en faire quelques prises dont certaines se retrouvent sur la version remastérisée de l’album sortie en 2006. C’est le grand Lonnie Mack qui assura la basse sur le morceau, le bassiste habituel sur les sessions de "Morrison Hotel", Ray Neapolitan, étant coincé dans le trafic. Robbie Krieger assure toutes les parties de guitares et Ray Manzarek passa de son piano électrique Wurlitzer à un tack piano, le même genre de piano utilisé par les Beach Boys sur "Good Vibrations". Le leader du Lovin' Spoonful, John Sebastian, joue de l’harmonica, mais, pour des raisons contractuelles, il apparaît sous le pseudo de G. Puglese. Alice Cooper affirme qu’il fut l’inspiration pour la phrase "Woke up this morning and I got myself a beer".

 

 

D'autres versions, diverses et variées, existent. Hormis celle de Status Quo, on retrouve celles de John Lee Hooker, qui partage les vocaux avec Morrison, (à trouver sur "Stoned Immaculate: The Music of The Doors"). Une répétition du morceau avec Ray Manzarek aux lead vocaux (enregistrée le 6 mai 1969) est sortie sur "The Soft Parade 50th Anniversary Edition" en 2019.

Loading...
Loading...

 

Suivirent ensuite les versions de Frank Marino & Mahogany Rush en 80, Blue Oyster Cult en 81, Jeff Healey en 89 (sur la B.O. du film "Roadhouse") et A.C.Reed en 99.

Loading...
Loading...

 

Une version live est parue sur l’album posthume "An American Prayer" et on retrouve cette version sur "In Concert" et "Greatest Hits" et on l’entend 2 fois dans le film "The Doors".

"Roadhouse Blues" a aussi été interprété par les membres survivants des Doors avec Eddie Vedder aux vocaux lors de l’intronisation des Doors au Rock’n’Roll Hall of Fame en 93.

Loading...
Loading...

Vers tous les articles et audios Double Shot ICI

Sur le même sujet

Double Shot : Last Nite

Double Shot

Double Shot : Don't Turn Around

Double Shot

Articles recommandés pour vous