Regions

Doudou 2023 : découvrez toutes les nouveautés !

© AFP – VALERIA MONGELLI

Par Romuald La Morté

Les autorités locales de la ville de Mons ont présenté ce mardi le programme du Doudou. 9 jours de festivités pour cette édition 2023. Avec plusieurs adaptations majeures au niveau logistique vu les travaux en cours dans le centre-ville. On vous résume le tout ci-dessous.

L'intronisation de Saint-Georges et la répétition du Lumeçon sur la Grand-Place

Quelques petits changements sont à noter cette année. En raison des travaux de l’hôtel de ville, et notamment la présence d’échafaudages dans la cour d’honneur, l’intronisation de Saint-Georges et la répétition du Lumeçon auront lieu sur la grand-place au pied de l’hôtel de ville. Les portes resteront ouvertes après le combat mais l’accès sera interdit au public.

De plus, afin de ne pas mettre inutilement le public en danger, la partie de la Procession qui se déroulera rue de l’athénée, rue Fétis et rue de la grosse pomme, sera interdite au public.

La Procession se déroulera le dimanche 4 juin dès 9h30 depuis la rampe Sainte-Waudru pour un parcours de trois kilomètres dans le centre-ville avec la traditionnelle montée du Car d’Or sous le coup de 12h. 2000 participants dont 1800 en costumes d’époque sont attendus. 24 nouveaux costumes font d’ailleurs leur apparition cette année. Et 2 nouveaux personnages féminins célébreront leur première participation : Poliade et Cybèle. Petite anecdote : le système de harnachement des chevaux du Car d’Or a été revu afin d’éviter les incidents de l’année dernière.

Le combat dit du Lumeçon se tiendra le dimanche 4 juin à 12h30. Il sera accessible en audiodescription. Le petit Lumeçon aura lieu le 11 juin à 12h30 avec accès à la corde prévu dès Midi.

La Remontée de la Châsse débutera vers 18h le dimanche 4 juin. Sans oublier le verre du Bourgmestre et du Collège communal au jardin du maïeur le mercredi 31 mai à 18h30.

Premier Doudou avec 100% de gobelets réutilisables

"Il s’agit d’une directive européenne qui s’impose pour tous les grands évènements. C’est un enjeu écologique et de développement durable. On sait que de gros événements comme la Ducasse de Mons sont vecteurs et générateurs de beaucoup de déchets avec des gobelets en plastique à usage unique. C’est pourquoi on a beaucoup discuté avec les commerçants avant de mettre en place ce système. Il n’y aura pas de caution chez la toute grande majorité des commerçants. On demande donc aux clients et commerçants de ramener leur verre au bar et de faire un effort pour la propreté afin que les déchets ne s’amoncellent pas en nombre sur la voie publique", déclare Nicolas Martin, le bourgmestre (PS), à notre micro.

© RLM

Un système de navettes renforcé et élargi la nuit

Le vendredi et samedi, un système de navettes sera cette fois encore proposé aux parkings Grand Prés-Lotto Mons Expo et Grand Large avec des horaires élargis entre 16h et 3h du matin. L’offre des TEC est également renforcée.

Le bourgmestre promet 4000 places de parking situés aux abords de la ville, la majeure partie étant situé du côté des Grands Prés et du parking de la SNCB. Ces 2 parkings sont gratuits. 

Une ducasse festive avec...Kendji Girac

Le lancement officiel de la Ducasse est fixé au samedi 3 juin à 20h.

Avec un menu copieux : la présence de nombreux DJ’s, la 5e édition du festival de fanfares de rues ainsi que le grand spectacle de clôture le mardi soir sur la grand-place et des concerts. Kendji Girac sera d’ailleurs l’une des principales têtes d’affiche.

Le dispositif policier mis en place sera globalement assez similaire par rapport à l’année passée.

Sur le même sujet :

Doudou : renforcement de la mobilité (Hainaut Matin 24/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous