Dounia Coesens et Michel Cymes à la rescousse d'un éleveur dans "La doc et le véto"

Michel Cymes et Dounia Coesens dans "La doc et le véto"

© 2020/NICOLAS ROBIN - FTV - 17JUIN FICTION

Le réalisateur Thierry Binisti nous emmène sur les chemins boueux de Valerande-les-Chantelles, un village auvergnat qui se meurt et où débarque une médecin fraîchement diplômée. À voir jeudi 11 février, à 20h30, sur La Une et Auvio.

Emma Colin (Dounia Coesens) débarque bien malgré elle à Valerande-les-Chantelles. En échange d’une bourse reçue pour son internat, la jeune médecin parisienne est contrainte d’exercer pendant trois ans "dans un désert médical". Son arrivée est un miracle pour cette petite communauté n’ayant pas vu de médecin depuis belle lurette. À son arrivée, rien n’est prêt, pas même son cabinet ou son logement. Emma est donc contrainte de partager son espace de travail avec Pierre Josset (surprenant Michel Cymes), le vétérinaire du village. Les deux "docteurs" s’entendent comme chien et chat, mais devront s’unir pour aider un agriculteur dont les brebis tombent comme des mouches.

La nouvelle carrière de Michel Cymes

Dounia Coesens et Michel Cymes dans "La doc et le véto".
Dounia Coesens et Michel Cymes dans "La doc et le véto". © 2020/NICOLAS ROBIN - FTV - 17JUIN FICTION

Ce n’est pas la première fois que le "médecin star" français s’adonne à la comédie. Il est déjà apparu dans plusieurs films tels que La vérité sur je mens ! 3 et Joyeuse retraite !, ainsi que dans un épisode de la série télévisée Y’a pas d’âge. Il donne également la réplique à Hélène Seuzaret dans Meurtres en pays d’Oléron en 2018.

Vétérinaire bourru mais sympathique dans La Doc et le véto, l’acteur n’a pas hésité à demander des conseils sur le tournage, comme nous l’explique Dounia Coesens : "Michel a très envie d’être acteur et il prend beaucoup de plaisir à ça. Il est très touchant, car avant le tournage, il est venu nous voir – les comédiens, le réalisateur et l’équipe technique – pour nous dire que ce n’était pas son métier, mais qu’il avait envie de bien faire. Donc si on avait des conseils ou des remarques à lui faire, il ne fallait pas hésiter", explique l’actrice. "Et honnêtement, il se débrouille bien, j’ai vu le film et je le trouve très bon", conclut-elle.

Petite campagne française

Dounia Coesens et Michel Cymes dans "La doc et le véto"
Dounia Coesens et Michel Cymes dans "La doc et le véto" © 2020/NICOLAS ROBIN - FTV - 17JUIN FICTION

Implanté dans un village déserté où seul subsiste un petit bar de quartier comme lieu de rencontres, La doc et le véto aborde aussi en toile de fond la précarité des métiers d'éleveur et d'agriculteur, leurs conditions de travail difficiles et la détresse qui s’empare souvent de ce type de profession. Pour coller au plus près de la réalité, les principales scènes avec des animaux sont d’ailleurs véridiques, comme la dissection d’un cadavre de brebis et l’agnelage (naissance d'un agneau)… réalisé par Michel Cymes lui-même.

Mêlant humour et drame, ce téléfilm plaira aux amateurs de dramédies françaises et aux fans de Dounia Coesens, bien connue pour son interprétation de Johanna Marci dans la série Plus Belle La Vie.

La Doc et le Véto, jeudi 11 février à 20h20 sur La Une et Auvio. Replay disponible pendant sept jours sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous