C’est un sacré coup de théâtre à moins de deux ans des élections communales. A Dour, la majorité politique va changer. Un conseil communal extraordinaire est convoqué au lendemain de Noël. Le bourgmestre Carlo Di Antonio (Les Engagés) va soumettre au vote une motion de méfiance et la signature d’un nouveau pacte de majorité.
Ce changement est la conséquence d’un divorce entre les Engagés et le MR au sein de la majorité actuelle. Les deux partis s’étaient présentés ensemble aux élections communales de 2018 sous la bannière "Dour Demain". Ils avaient obtenu une très courte majorité de 14 sièges sur 25. Mais depuis plusieurs mois, la majorité se révélait trop fragile puisqu’il suffisait de quelques conseillers absents pour empêcher la tenue du conseil communal.
"On a plusieurs fois failli ne pas pouvoir tenir le conseil, c’est l’opposition qui a accepté de siéger pour qu’on atteigne le quorum, explique le bourgmestre Carlo Di Antonio. La manière de sortir de cette situation, c’était de faire monter dans la majorité le groupe de l’opposition."
Conséquence directe : le partenaire MR est rejeté dans l'opposition.