Jam

Dour festival : Derniers noms, Ed Banger, Janelle Monáe, parité, quelles nouveautés pour l’édition 2023 ?

D2-Public-Love-SolennFort-Dour Festival 2022

© @SolennFort

Ça y est, l’été peut arriver, on connaît enfin tout ce qui nous attend pour le prochain Dour festival.

Dour c’est l’amour évidemment comme son célèbre slogan l’indique mais c’est aussi une immense communauté croissante qui est riche de sa diversité. Pour satisfaire au mieux ces différents publics, le festival éclectique wallon mise plus que jamais sur la force de ses trois axes en 2023.

Le premier est la force de sa programmation électronique, cette année le festival se targue d’une affiche particulièrement marquante dans l’histoire de Dour avec comme point d’orgue la venue d’Aphex Twin en closing du dimanche. On note aussi pour 2023, le retour de la bass music (drum & bass et dubstep) sur la balzaal, avec Rezz mais aussi pas mal de noms qui rendront nostalgiques les fans du genre comme Kill the Noize, Killbox ou encore Andy C.

Le deuxième est sans aucun doute de renouer avec son public historique et le côté alternatif du festival. Continuer à retrouver celles et ceux qui se souviennent de la montée du terril vers la scène électronique, des traversées de Margot la vache en 2012, du car-wash pris d’assaut par les campeurs. Ceux qui toute l’année attendent de pouvoir re-crier "doureuuuuh" ! Pour ça, non seulement les guitares résonneront fort au son de Phoenix, dEUS ou de La Femme mais aussi dans le chapiteau du Garage qui marque le retour d’une scène rock alternative avec des noms comme Lebanon Hanover, Psychotic Monks, KEG ou Eosine.

Mais on retrouve aussi comme troisième axe l’accent sur le hip-hop pour le recrutement d’un nouveau jeune public et pour en faire un festival qui brosse complètement le paysage musical actuel. Damso, Lomepal, Orelsan, c’est avec ce trio de poids lourds francophones et Denzel Curry ou 070 Shake côté US que Dour entend conserver sa place parmi un environnement de festivals très compétitifs dans le milieu à l’image des Ardentes où l’on peut aussi retrouver ce genre de noms. Les différents styles de rap seront présents puisqu’on retrouve le cloud rap avec ses leaders de Yung Lean et Bladee et la vague hyperpop représentée à merveille par des noms comme Winnterzuko, Eloi ou J9ueve.

Les nouveautés au line-up :

Le grand jeu de l’attente des annonces de festival est terminé pour cette année du côté de Dour. 36 nouveaux artistes rejoignent la programmation.

Deux headliners rejoignent l’affiche : L’artiste soul et actrice légendaire Janelle Monáe rejoint la last arena tendis que le festival a pu faire venir Peggy Gou sur sa programmation électronique.

Le festival aura aussi l’exclusivité belge cet été de la célébration des 20 ans du label Ed Banger par son boss Pedro Winter qui sera accompagné pour l’occasion de So Me aux visuels où il prendra possession des nombreux écrans de la balzaal.

Les gars d’Acid Arab qui ont fait une Ancienne Belgique sold-out récemment seront de retour dans le Hainaut. La sensation britannique Eliza Rose fera sa deuxième date belge de la saison après son passage au Core festival. On retrouvera aussi de beaux noms comme la légende du rap belge ISHA, Romy de the XX en dj set, Flavien Berger, Peet pour son projet "Todo bien", Primero, Slift ou encore Agar Agar.

Loading...

Un festival engagé :

Au delà de la musique, un festival est aussi un lieu chargé de valeurs et Dour met un point d’honneur à être l’un des précurseurs en la matière.

Comme chaque année, Dour se veut inclusif et accessible à un maximum de personnes. Il promeut aussi l’action Article 27.

C’est un espace d’amour mais aussi de bienveillance puisque depuis des années, des zones safe, de soins et des gens formés sont présents en masse ainsi qu’un programme "You’re Safe Here" pour accompagner psychologiquement tout au long du festival en cas de problèmes.

Nouveauté cette année, un partenariat avec l’organisme Scivias, plateforme pour le changement pour un secteur musical inclusif en FWB sera mis en place à Dour. Le premier résultat de cette collaboration récente sera visible sur la programmation des scènes du Labo et du Rockamadour qui auront une parité numérique avec la présence de minimum 50% de personnes sexisé·es.

 

On a donc hâte de vous faire vivre DOUR avec nous cet été du 12 au 16 juillet !

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous