RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Dour Festival : les coups de cœur de la rédaction

11 juil. 2022 à 16:27 - mise à jour 12 juil. 2022 à 11:28Temps de lecture4 min
Par Laurenne Makubikua

Ce lundi 11 juillet marque officiellement la réouverture du Dour Festival ! Pour célébrer cette reprise, le festival prend des allures de vacances musicales et festives : il passe de cinq jours à une semaine. En effet, après deux années d’absence, l’événement revient cet été 2022 avec une édition au format XXL. Ainsi, du lundi 11 juillet au mercredi 13 juillet, les festivaliers sont attendus pour un warm-up au Dour CampFest. Le lancement officiel du Dour Festival est quant à lui programmé pour le 13 juillet.

Cet été encore, la plus grosse fête de l’année propose un voyage musical à travers les univers électro, hip-hop, indie ou dub de grosses têtes d’affiche ou d’artistes émergents. Si Dour est connu pour son intensité, son ambiance et son atmosphère, le festival est tout aussi connu pour sa programmation musicale tant vaste qu’éclectique. L’équipe du Dour Festival assure une sélection de la crème de la crème des artistes belges et internationaux. Avec ses 220 artistes programmés et ses 8 scènes à arpenter, l’exercice du listing des coups de cœur de la rédaction s’est révélé être assez laborieux.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

Ce mercredi 13 juillet 2022, le duo Charlotte Adigéry & Bolis Pupul vous présentera sur scène son premier album " Topical Dancer ". Cet opus a fortement plu au sein de la rédaction de Jam tant pour les sujets qui y sont abordés que pour les prismes par lesquels ils sont traités : l’humour et la légèreté.

Loading...

Sevdaliza

Le lendemain, toujours sur la même scène (La Petite Maison dans la Prairie), vous pourrez apprécier la prestation de Sevdaliza. Cette chanteuse irano-néerlandaise propose un ensemble d’inspirations allant de Björk à FKA Twigs, lesquelles sont teintées de trip-hop, de cyberpunk, d’éléments psycho-rock et même de trap.

Loading...

Zinée

Proche du collectif parisien 75e session, Zinée fait de plus en plus parler d’elle et de son grain de voix particulier. Ce vendredi 15 juillet, sur la scène Boombox, vous pourrez découvrir ses créations aussi sombres que lumineuses. Cette artiste entonne ses textes poétiques et introspectifs sur des morceaux drill ou trap.

Loading...

Princess Nokia

Quatre ans après son premier passage à Dour, la chanteuse et compositrice Princess Nokia nous honore à nouveau de sa présence. Cette artiste débarquant directement d’Harlem propose un univers ouvertement militant et engagé. Elle propose un rap énergique qui oscille facilement sur des prods plus trap, soul ou encore électroniques.

Loading...

Loyle Carner

Le dernier jour du festival, c’est du côté de la Last Arena qu’il faudra se rendre si vous voulez atterrir en douceur après cette longue semaine festive. Vous pourrez assister à la performance de Loyle Carner, ce rappeur originaire de South London qui se distingue par des morceaux de hip-hop alternatif qu’il orne par sa signature vocale. Loyle Carner manie l’art d’allier des samples et sonorités jazz à ses textes de rap.

Loading...

Star Feminine Band

Pour entamer son festival de la meilleure des façons, JAM. vous recommande une escapade dans la Petite Maison dans la Prairie. Ce mercredi, vers 19h00, l'apéro y est servi par les musiciennes du Star Feminine Band, projet venu du Bénin avec des guitares chaleureuses et un maximum de bonnes vibrations. Entre traditions africaines, chants chorales et rock garage, la musique de ce collectif 100 % féminin injecte du soleil dans ses refrains et illumine des hymnes à l'émancipation, repérés de loin et désormais signés sur le label parisien Born Bad Records (La Femme, Zombie Zombie, Le Villejuif Underground). De quoi s'enjailler dès les premières heures du Dour Festival 2022 !

Loading...

Avalon Emerson

Complètement en phase avec les goûts de notre rédaction, les DJ sets dispensés par Avalon Emerson touchent à tous nos styles musicaux préférés sans jamais oublier de claquer du beat là où il faut. Pour la productrice américaine, désormais installée à Berlin, l'essentiel est de raconter une histoire et d'emmener son public en voyage : un trip techno parsemé d'étapes transcendantales et transgenres qui, sous la boule à facettes, défie les lois du temps et du dancefloor. Très très fort ! Rendez-vous obligatoire, ce vendredi, sous le toit de la Petite Maison dans la Prairie.

Loading...

Nubya Garcia

Depuis l’émergence de Shabaka Hutchings et de ses différents projets (Comet Is Coming, Sons of Kemet), c’est l’effervescence absolue sur la scène jazz londonienne. Figure incontournable de cette galaxie, la saxophoniste et compositrice Nubya Garcia tire à présent son épingle du jeu. En groupe (Nérija, Maisha) ou aux côtés de ses potes Makaya McCraven, Moses Sumney ou Theon Cross, la musicienne s'impose comme une véritable référence. À ne surtout pas manquer, ce vendredi 15 juillet, dans la Petite Maison dans la Prairie.

Loading...

Avalanche Kaito

Fusion intercontinentale imaginée sous le ciel bruxellois, la proposition d'Avalanche Kaito s'invite aux confluents des styles via des orchestrations traditionnelles venues d'Afrique de l'Ouest, du rock bruitiste et quelques envolées futuristes. Nouveau fer de lance de l'excellent label allemand Glitterbeat Records (Altin Gün, Bombino, etc.), Avalanche Kaito célèbre une rencontre atypique entre un griot burkinabé et des musiciens aperçus dans des groupes comme Why The Eye? ou Facteur Cheval. Pour plonger au coeur de cette expérience scénique, rendez-vous ce dimanche, en début d'après-midi dans la salle d'expérimentations du Labo.  

Loading...

Warmduscher

Groupe de rock parfaitement raccord avec l'esprit du Dour Festival, Warmduscher injecte une bonne dose de folie furieuse dans des morceaux qui doivent autant à Funkadelic qu'à James Brown. Invités à se produire dans Le Labo ce dimanche, en fin d'après-midi, ces grands potes des frères Dewaele (Soulwax) promettent sueurs et tremblements. Pour pomper les derniers grammes de vitalité du public, JAM. fait 100 % confiance à ces musiciens complètement zinzins.

 

Loading...

Enfin, parmi les DJ et producteurs à retenir, on ne peut passer à côté de Turkana, La Fleur, Honey Dijon, Palms Trax, Ross From Friends, Anz, LSDXOXO, Rone, De Schuurman, M I M I, Joy Orbison et LB aka Labat… pour ne citer qu’eux. Bien entendu, cette sélection représente moins de 1% des artistes qui ont retenu l’attention de la rédaction de Jam. La suite sera à découvrir sur à travers nos contenus divers et variés disponibles sur notre page Instagram.

Sur le même sujet

Dour : le festival borain, un véritable laboratoire et une prestigieuse vitrine pour des stars en devenir

Culture & Musique

"J’ai l’impression qu’ils sont dans mon salon !" : les basses du festival de Dour continuent à être entendues à plus de 30 kilomètres à la ronde

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous