RTBFPasser au contenu
Rechercher

"Doux seigneur des ombres" de Kenan Görgün, une fiction sonore inspirée de la sonate Clair de Lune de Beethoven

Doux seigneur des ombres, une fiction sonore écrite par Kenan Görgün
01 juil. 2020 à 08:48Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Dans le cadre du Festival Musiq3, qui a cette année pour thématique les "héros", le département Fictions de la RTBF et Musiq3 vous proposent cinq histoires de fiction sur le thème "Nos héros". Parmi les cinq auteurs, Kenan Görgün, Belgo-Turc né en 1977. A l’âge de 17 ans, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture… alors qu’il rêve d’être camionneur et n’a pas lu un seul livre de sa vie. Maraîcher, magasinier, veilleur de nuit, Kenan Görgün enchaîne les petits boulots et fait feu de tout bois : nouvelles, romans, scripts pour le cinéma et la télévision, chansons pour groupes de rock, journalisme gonzo dans les coulisses de Cannes, son éducation buissonnière en fait un baroudeur, un pamphlétaire, un nostalgique, un empêcheur de tourner en rond.

Doux seigneur des ombres

Implacable, le virus progresse, les victimes se multiplient, les hôpitaux sont débordés.

F., ancien enfant battu, découvre un jour que ses mains ont le don de guérir l’infection, de l’absorber. Plus il guérit les autres, plus F. faiblit…

Lui parvient alors une nouvelle de l’autre bout du pays : son père est à l’article de la mort. Entre sa propre santé qui décline et ce passé qui le hante encore, F. hésite. Doit-il aller au secours de cet homme qui a ruiné sa vie

Pour écrire ce récit, Kenan Görgün s’est inspiré de la Sonate op.27 dite "Clair de Lune" de Beethoven.

Un podcast à écouter ci-dessous

Sur le même sujet

"Amer" de Vinciane Moeschler, une fiction sonore qui s’inspire de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Caroline Lamarche imagine une correspondance entre Marthe Donas à Erik Satie dans la fiction sonore "Deux héros si discrets"

Articles recommandés pour vous