Mobilité

Douze radars flashent sans marge de tolérance à partir de ce mercredi

Sécurité routière : des radars de moins en moins tolérants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF, avec Belga

Qu’ils soient mobiles, fixes ou tronçons, les radars de vitesse sont toujours plus nombreux. Il y en a ainsi plus de 500 en Wallonie mais tous ne flashent pas aux mêmes vitesses. En fonction des parquets de justice, des tolérances sont appliquées. Ce ne sera plus le cas pour 12 d’entre eux, situés sur des routes secondaires.

Il s’agit du projet "Slow down", détaillé par le SPF Justice, après un projet pilote concluant mené sur sept autoroutes belges en octobre 2021.

Dans le cadre de ce projet, douze radars (deux par province et deux dans l’arrondissement d’Eupen) ont été placés et paramétrés sur les routes des cinq provinces wallonnes afin d’enregistrer les infractions de vitesse sans application d’une "marge de tolérance".

Ces derniers ont été sélectionnés "sur base d’un recensement des lieux les plus accidentogènes, établi par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR)", précise le ministère public.

© Getty Images

L’objectif poursuivi par le projet est "d’amorcer une dynamique en vue de renforcer la sécurité routière sur nos routes et nos autoroutes", souligne le ministère, ajoutant que la Belgique n’est "pas le meilleur élève de la classe européenne en matière de sécurité routière". Et de limiter le nombre de décès sur les routes, dont un tiers sont dûs à la vitesse.

Si les résultats du projet pilote sont favorables, c’est-à-dire si le nombre de constats d’infractions s’avère soutenable pour l’ensemble de la chaîne pénale (police, parquets, tribunaux), "l’expérience sera poursuivie et les marges de tolérance seront progressivement supprimées", indique le SPF Justice.

Attention, on conservera toujours la marge d’erreur technique du radar, qui est de 8 km/h sur autoroute par exemple.
Il ne s’agit pas d’une première : cette sévérité est déjà d’application dans le Brabant Wallon, mais également sur les autoroutes du pays.

Si l’expérience est probante, on devrait assister à terme à la suppression de toute tolérance, partout en Belgique.

Sur le même sujet : JP Vivacité (15/03/2023)

Douze radars flashent sans marge de tolérance à partir de ce mercredi (JP 7h Vivacité 15/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous