RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'agenda Ciné

Downton Abbey II - une nouvelle ère : la saga continue...

03 mai 2022 à 03:25Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

En cette année 1928 Tom Branson et Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw viennent de convoler en justes noces. Si ce mariage était attendu, l’annonce faite par le notaire de la famille mandé par Violet Crawley, l’est beaucoup moins ! En effet, celle-ci vient d’hériter d’une superbe villa dans le sud de la France d’un certain comte de Montmirail et a décidé de la léguer à son arrière-petite-fille, Sybbie Branson. Cet héritage pour le moins inattendu intrigue la famille et plus particulièrement son fils, Lord Grantham, qui aimerait en savoir plus. Il est donc décidé de partir pour la Riviera française à la rencontre de la veuve et du fils du défunt, le marquis de Montmirail.

Et cela tombe plutôt bien, car Downton Abbey, au grand dam de Robert Crawley, sera bientôt envahi par la production d’un film, Lady Mary ayant accepté la proposition de Jack Barber, un réalisateur de cinéma, de venir y tourner son tout nouveau film …

Un succès qui ne se dément pas

UPI

On ne présente plus Downton Abbey, cette série britannique multirécompensée, saluée par le public autant que par la critique et désormais mondialement connue. Créée et scénarisée par Julian Fellowes, (à qui l’ont devait déjà le scénario de Gosford Park - film de 2001, réalisé par Robert Altman et Oscar du Meilleur Scénario, qui fit les beaux jours de la chaîne ITV1 entre 2010 et 2015, et qui préfigurait d’une certaine manière Downton Abbey). Fort de son succès, la série, qui s’acheva après 6 saisons, fut l’objet en 2019 d’une première adaptation au cinéma réalisée par Michael Engler. Le film racontait les tumultueux préparatifs d’une visite royale à Downton Abbey.

Ce deuxième long-métrage, plus que jamais inspiré de la série, est réalisé cette fois-ci par Simon Curtis à qui l’on doit My week with Marilyn ou encore La femme au tableau, avec au scénario, fidèle au poste, Julian Fellowes.

Maîtres et valets

Downton Abbey II : Une Nouvelle Ère

Dès le 4 mai 2022 au cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À la manière d’un album de photos que l’on feuilletterait avec délice, c’est là le plaisir de se retrouver en compagnie des Crawley, cette famille d’aristocrates anglais, et de leurs domestiques, tout autant qu’avec leurs interprètes (Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elisabeth McGovern, Penelope Wilton, Jim Carter…).

Mais nul besoin d’être un aficionado de la série pour savourer cette histoire qui se suffit à elle-même.

Fort de ces deux intrigues, le film multiplie les rebondissements et permet à chacun des protagonistes (tous les incontournables de la série !), confrontés à tout un tas de situations, d’exister vraiment.

Mariage, deuil, naissance, changement d’époque qui s’annonce et par la même transformation profonde de la société… on vit deux heures durant au rythme de cette famille toujours aussi attachante.  

Et s’il ne devait rester qu’un argument pour vous convaincre d’aller voir Downton Abbey : une nouvelle ère, il reviendrait à Maggie Smith irrésistible de snobisme et d’humour anglais !  

Articles recommandés pour vous