Il y a également un esprit de famille hors caméra, et pour vous, Tuppence, est-ce que ça a été difficile d’entrer dans cette famille, étiez-vous un peu stressée d’entrer dans cet univers ?
Tuppence Middleton : Heureusement, ça n’a pas été difficile du tout, tout le monde a été ouvert et gentil, et je me suis sentie la bienvenue, mais c’est sûr que l’idée était stressante notamment lors du premier film parce que ça faisait déjà très longtemps que les acteurs travaillaient ensemble, et que le public avait vécu avec ces personnages. Donc, vous avez l’impression hors caméra que vous allez vivre votre première journée à l’école. Et pour le public, ça doit également faire bizarre de voir arriver un nouveau personnage, qui va s’immiscer dans cette famille que vous aimez, plus particulièrement avec le personnage de Tom qui est si populaire et qui vivait une autre relation avant sa rencontre avec Lucy. Le public a pu se montrer très protecteur vis-à-vis de Tom, "Lucy, fais bien attention !". Oui, vous sentez que vous avez la responsabilité de continuer cet esprit de Downton, et de vous insérer naturellement dans cet univers, mais cela a été facilité par l’état d’esprit du reste du casting.
C’est peut-être une question très naïve, mais comment expliquez-vous, non seulement le succès auprès du public britannique, mais également le succès international de la série ?
Laura Carmichael : C’est un mystère, c’est étonnant que la série ait démarré à ce point, je pense que la série incarne la quintessence britannique, et c’est quelque chose que nous, Britanniques, avons toujours exporté, lors des fictions historiques. Il y a quelque chose de magique dans l’écriture de Julian, cela semble historique, mais c’est très subtil, en arrière-plan, vous voyez ces personnages vivre à travers cette période, il fait un travail incroyable en arrivant à faire vivre une vingtaine de personnages, dont les vies entremêlées se déroulent en même temps… Il s’inspire beaucoup de la fiction américaine, tout en l’appliquant à une fiction historique anglaise, c’est vraiment étonnant.
Je vous ai vus dans d’autres films ou d’autres séries, mais avec la distance, qu’est-ce que Downton Abbey a changé dans votre carrière ?
Allen Leech : ça a donné aux gens la possibilité de voir ce que nous pouvions faire sur une scène internationale, quel est le personnage que vous avez joué, et c’est un vrai cadeau pour une carrière d’acteur, à l’heure actuelle, de pouvoir montrer ce que vous avez fait pour que les gens en soient conscients. Cela change la perception qu’on a de vous, et faire partie de quelque chose qui aura eu un tel succès vous aide à continuer dans votre carrière.
Laura Carmichael : Travailler avec tous ces acteurs a été tout simplement incroyable, et il y en a qui ont eu de très longues carrières, notamment en commençant tous par le théâtre, et on a passé des soirées à l’hôtel, à écouter toutes leurs histoires, à propos du National Theatre, des années 70’s, incroyable, ça ne s’achète pas, et je suis très reconnaissante pour ça.