Regions Bruxelles

DPD inaugure un hub logistique flambant neuf à Vilvorde

Livraison à domicile: un nouveau centre de tri gigantesque

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 sept. 2022 à 15:30Temps de lecture1 min
Par Corentin Laurent

L’entreprise de livraison de colis DPD revoit son implantation dans le plat pays. Progressivement, les activités des sites de Puurs et de Malines seront relocalisées dans le tout nouveau hub de Vilvorde.

Le hub international qui fournit le sud de l’Europe et la Belgique peut traiter 20.000 colis par heure grâce aux nouvelles installations automatisées. La nouveauté, et c’est unique en Belgique, le dépôt pour la région bruxelloise qui permet les livraisons locales a été construit au-dessus. Avec une capacité de triage de 6000 colis par heure, la localisation du dépôt permet d’éviter un trajet inutile depuis le hub.

Un investissement durable

La construction du nouveau centre logistique représente un investissement de 52 millions d’euros. En plus de la particularité du dépôt local construit à l’étage du hub international, le site est équipe de 734 panneaux solaires et les installations peuvent récolter jusqu’à 160.000 litres d’eau de pluie.

Toutefois, DPD Vilvorde est encore loin de la neutralité carbone. Les panneaux solaires ne suffisent pas à faire tourner la totalité des installations, même si une partie de la flotte de véhicules électrifiés pourra être alimentée par cette énergie renouvelable. DPD s’est fixé l’objectif de 49% d’émissions de CO2 en moins d’ici 2030.

Côté social, le site emploie une centaine de chauffeurs et près de 150 personnes s’affairent dans les hangars. Les nouvelles installations permettent théoriquement de doubler la masse salariale mais la question n’est pas encore à l’ordre du jour : le volume de colis reste identique à l’heure actuelle. La direction s’attend toutefois à une progression de ses activités dans les années à venir.

Articles recommandés pour vous