Tarmac

Drea Dury : "Avant l’été, je vais vous lâcher un EP"

© Thomas Debouvries

Drea Dury inaugure le bal des artistes sélectionnés par TARMAC pour la Semaine de la Musique Belge. D’origine colombienne, la chanteuse est clairement en train de faire une percée remarquée sur le devant de la scène. Après tout, Drea Dury a déjà de quoi mentionner un feat avec un certain Will.i.am. Excusez du peu ! Le clip de "brutal" cumule déjà 268.000 vues sur Youtube. Et depuis, Drea Dury ne s’est pas beaucoup arrêtée.

L’année passée, Drea a signé chez Wagram music International et elle bosse à la préparation d’un nouveau projet. D’ailleurs, histoire de nous mettre l’eau à la bouche, elle a dévoilé dernièrement ses titres "Tellem" et "Lick" dans lesquels elle embarque son public avec ses influences reggaeton et afro. Elle chante en espagnol, en anglais et pour "Lick" elle pose même en français pour la première fois. "Franchement, avant je ne chantais qu’en espagnol ou en anglais mais c’est depuis que je suis ici (elle est arrivée en Belgique en 2014, ndlr) que je parle comme ça. Je parle tous les jours à ma mère en espagnol, avec les Flamands je parle en anglais, et ici dehors, je parle en français. Ça fait partie de mon quotidien". Et d’ajouter, "au début je n’assumais pas, j’avais peur de me faire juger et puis j’ai commencé à tester. J’ai fait écouter à mes potes et ils m’ont dit que c’était trop lourd".

A ce jour, elle cumule déjà plus de 26.000 auditeurs par mois sur Spotify.

Pour bien débuter cette semaine de la musique belge Drea Dury avait rendez-vous avec Maxi et FK dans l’émission "c’est quoi les bails ?".

Loading...

Chez Maxi et FK, Drea Dury est revenue sur son tout dernier titre "Lick" et surtout le clip qui va avec, sorti il y a deux semaines et qui comptabilise déjà 225.000 vues.

Un clip sensuel et sexy et pour lequel la chanteuse s’est beaucoup entraînée, pendant plus de deux mois. "Je voulais faire un clip où je dansais et Anissa qui travaille avec moi m’a dit tu danses bien mais il faut t’encadrer. J’avais vu le clip de Shay de "DA" et j’ai trop kiffé. J’ai vu que Nicolas Huchard avait fait sa chorégraphie, je l’ai contacté et je lui ai expliqué mon délire. Il a accepté de travailler avec moi. On s’est rencontré à Paris", explique l’artiste.

C’est un clip où le délire, c’est celui d’une jeune fille qui est juste seule chez elle et qui a envie de lâcher prise. Dans une petite cuisine, avec une chorégraphie sportive et bien intense. "C’était deux mois d’un entraînement bien intense. Je m’entraînais tous les jours. Du coup j’ai eu l’idée d’en filmer un petit teaser", indique-t-elle. "J’imaginais être dans la cuisine en mode le film "flashdance", avec le son "Maniac," je voulais reproduire ce moment […] ce moment où tu es seule et tu veux tout lâcher".

A la fin du clip, on voit la grand-mère de Drea qui apparaît dans le salon. Mais ce n’est pas tout. La chanteuse y glisse également un petit indice. Et il faut être à l’affût comme notre duo de choc Maxi et FK pour le remarquer. Et oui, Drea dévoile le nom de son prochain projet. Il s’appellera "Palmera Nights". "Avant l’été, je vais vous lâcher un avant-goût. Ce ne sera pas un album, ce sera un EP", dévoila Drea au micro de "C’est quoi les bails ?".

Remarques sexistes ?

Drea Dury est également revenu sur certaines remarques que l’on trouve parfois sous son clip. Les commentaires qui ne sont pas toujours bienveillants.

La vulgarité, c’est une attitude, ce n’est pas ce que tu fais

Qu’on se rassure, les critiques sont très majoritairement positives en encense le travail de l’artiste. Mais comment réagir quand on prend le parti de la sensualité et que certains estiment avoir leur mot à dire ? Pour Drea pas besoin d’en faire une affaire d’Etat.

La chanteuse féministe engagée répond simplement : "On ne va pas mentir, avec mon équipe on savait que cela pouvait arriver à la sortie du clip, mais les gens n’ont qu’à apprendre à me connaître. La vulgarité, c’est une attitude, ce n’est pas ce que tu fais". Et finalement, pour Drea, "le mal est dans les yeux de celui qui le regarde ! Je dis ça souvent entre amies. Mais vous savez, je peux m’habiller en over size, comme porter des choses plus petites, mais je viens aussi d’un pays où être en bikini c’est normal. Si on ouvre internet, on découvre le monde tous les jours", pointe ironiquement la chanteuse.

Je pourrais kicker fort

Mais revenons au cœur de ce pourquoi Drea est chez Tarmac ce lundi : la musique. D’ailleurs, elle vient de réaliser chez nous une performance live qui met la barre très haut pour cette semaine de la musique belge. Peut-être grâce aux petits objets porte-bonheur que sa maman lui donne et qui garnissent son portefeuille.

Loading...

L’occasion pour nous de revenir sur ses aspirations. On le sait, Drea, en plus de ses influences multiples, aime le rap. Mais pourrait-elle s’y mettre ? "Je pourrais kicker fort. Mais bien sûr il faut que ça aille avec mon style, je ne vais pas kicker comme un rappeur. Mais parfois, ça peut ramener un bon tempo à tes sons. C’est le beatmaker bruxellois Ponko qui me pousse souvent à Kicker d’ailleurs", explique Drea Dury.

D’ailleurs, Drea Dury le dit, elle aimerait bien faire un feat avec notre Hamza national. Et nous, on valide cette idée, fort !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous