Fenêtre sur doc

"Dreaming walls" : rencontre avec les derniers résidents du célèbre Chelsea Hôtel à New York

Extrait de "Dreaming walls"

© Clin d’Oeil Films

Le Chelsea Hôtel, endroit mythique situé au cœur de Manhattan, était le repère de la contre-culture à New York pendant plus d’un demi-siècle. Après plusieurs mois de travaux, c’est désormais un hôtel de luxe. Les réalisatrices Amélie van Elmbt et Maya Duverdier ont été à la rencontre des derniers résidents qui y vivaient encore avant sa transformation. Coincés entre ce passé mythique et un futur incertain, ils tentent de se réinventer, malgré le chaos du chantier. Cela donne un film attachant rempli de nostalgie.

Un documentaire à ne pas manquer sur La Trois ce samedi 04 mars à 23h05 juste après la cérémonie des Magritte du cinéma et à revoir sur Auvio.

 

Dreaming walls

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dreaming walls figure parmi les quatre films en lice cette année pour le Magritte du Meilleur documentaire. Ardemment soutenu par le cinéaste américain Martin Scorsese, rien que cela, ce film est l’histoire du Chelsea Hôtel racontée par celles et ceux qui ne l’ont jamais quitté.

Le film s’ouvre sur des images d’archives. " Le Chelsea hôtel est le premier endroit où j’ai été en arrivant à New York " raconte Patti Smith toute jeune. Dans les années 60’et 70’, cet endroit était en effet le temple de l’art et le refuge de nombreux artistes en tout genre. Patti Smith, Janis Joplin, Leonard Cohen, Milos Forman, Robert Mapplethorpe ou les superstars de la Factory de Warhol et tant d’autres y ont eu une chambre. Devenus artistes iconiques ensuite, ils ont quitté le Chelsea Hôtel. Mais d’autres, moins connus, y sont toujours restés, malgré les récents travaux de rénovation commandés par une grosse société qui a racheté le lieu.

Extrait de "Dreaming walls"
Extrait de "Dreaming walls" © Clin d’Oeil Films

Fascinées depuis toujours par ce lieu mythique, les réalisatrices Amélie van Elmbt et Maya Duverdier sont parties à la rencontre de ces pensionnaires de longue date. Au début de ce chantier, cinquante et un résidents y habitaient toujours, au milieu des échafaudages, des câbles électriques et des ouvriers.

Parmi eux, Merle Lister, doyenne du Chelsea, une chorégraphe octogénaire. Armée de son déambulateur, c’est elle qui va nous guider dans la poussière de ce lieu où se mêlent mémoire et nouveaux espoirs créatifs. Elle rêve encore de chorégraphies et regarde avec crainte la transformation du lieu. Pendant que d’autres pensionnaires s’en réjouissent.

Aujourd’hui, le Chelsea Hôtel a bel et bien rouvert ses portes et est à présent un hôtel de luxe. Certains résidents sont décédés depuis la fin du tournage de ce film. L’histoire ne nous dit pas ce que sont devenus les autres. Ce que l’on sait, par contre, est que Dreaming Walls est leur mémoire pour toujours. Le Chelsea Hôtel d’antan n’est plus mais ce film est là pour nous rappeler son histoire.

Clin d’œil films, Les Films de l’œil sauvage, Media International, Basalt Film & Momento Film

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous