L'info culturelle

« Dressing Room » : briser le silence sur le viol au Théâtre Varia

© Antoine Neufmars

Le texte de l’auteur belge François Emmanuel éclaire avec force le récit d’une agression sexuelle. Seule, au milieu d’une foule de miroirs, Marie Bos porte les mots d’un personnage jeté au tapis par un brelan de rois. Le spectacle " Dressing Room " est présenté jusqu’au 5 février au Théâtre Varia.

Renversante de justesse, l’actrice belge, Marie Bos endosse le rôle d’un personnage fracturé. Au milieu de ce " Dressing Room ", cernée par les vêtements qu’elle porte et l’image qu’elle renvoie, une jeune femme met des mots sur l’horreur qu’elle a vécu, le soir où un petit brelan d’hommes malveillants lui a ouvert une table de strip-poker.

« Dressing Room »

François Emmanuel a écrit ce texte pour Marie Bos. L’actrice belge avance dans la pénombre. Face aux miroirs, son personnage commence par décrire l’image qu’il renvoie ; celle d’une jeune femme qui a tout pour plaire. Elle s’appelle Lol. Elle s’observe. Elle se définit et dresse avec minutie, l’inventaire des vêtements qu’elle portait ce soir-là, avant de mettre des mots sur l'épreuve qu'elle a vécu.

Lol décrit avec force, le regard carnassier des hommes qui s’exaltent devant ses mauvaises cartes. Elle vomit ensuite, le comportement d’une amie, témoin du drame, qui a préféré fermer les yeux sur la partie qui était en jeu. " Dressing Room " confronte le spectateur à la violence d’une agression sexuelle. Désarçonnant, ce spectacle porte le récit d'une victime qui choisit de briser le silence.  

"… Ce qui au départ, semblait la constituer, c’est-à-dire la futilité, le regard des autres, finit par se détacher d’elle. Il y a ce glissement, on passe d’une image à une âme. "

La metteuse en scène Guillemette Laurent au micro de François Caudron

Entretien avec Guillemette Laurent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Ils ressuscitent des éléments de votre passé à Forest

Bruxelles Matin

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous