Malgré une actualité chahutée par l’épidémie de coronavirus qui traverse de nombreux pays du monde, pas question pour Saint-Nicolas de se mettre en chômage partiel pour 2020. Comme le veut la tradition chaque premier week-end de décembre, le grand Saint est passé chez des centaines de milliers d’enfants belges ce dimanche et ces derniers jours pour le plaisir des plus petits. Mais comme les spécialistes le rappellent à qui veut bien l’entendre, les gestes barrière concernent tout le monde, c’est pourquoi même le personnage barbu adoré des enfants a dû s’adapter, Covid oblige.
Dans l’est de la France, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas ou encore en Suisse, Saint-Nicolas a du pain sur la planche ce dimanche pour apporter sucreries et cadeaux aux plus petits des citoyens qui le célèbrent. Alors que la Belgique impose une quarantaine aux citoyens qui reviennent d’un territoire étranger classé "en zone rouge", il aura fallu être astucieux au grand barbu pour pouvoir honorer la générosité qui fait son succès.
Alors qu’on imagine que c’est le Père Fouettard qui fait office de contact rapproché pour celui qu’on reconnaît principalement grâce à sa crosse et sa mitre, cette année, comme c’est le cas dans tous les foyers belges à l’approche des fêtes, il a dû redoubler d’astuces pour être présent au rendez-vous. Pour l’occasion, nous avons établi un petit florilège des apparitions de Saint-Nicolas en Belgique, ou ailleurs, ces dernières semaines, lors d’une tournée pour le moins inédite.
►►► À lire aussi : Coronavirus : "Saint Nicolas devra porter le masque même si ce n’est pas évident avec la barbe" prévient le Centre de crise
Dépistage dans les Vosges
Dans l’est de la France, le grand Saint a été aperçu en train de passer un test Covid vendredi 4 décembre. Une précaution sans doute nécessaire avant d’enfourcher son âne pour une longue tournée jusqu’à ce dimanche. Le saint patron des écoliers a choisi la région des Vosges pour garantir qu’il ne transmettrait pas le virus.
Le laboratoire Saint-Michel d’Épinal, qui a procédé au test PCR, a confirmé que le résultat était négatif, pour la plus grande joie du grand Saint qui a donc pu reprendre sa tournée dans la plus grande prudence et le respect des gestes barrières.