Drive-in, dépistage, vidéoconférence : Saint Nicolas redouble de créativité pour être au rendez-vous malgré la pandémie (vidéos)

Malgré une actualité chahutée par l’épidémie de coronavirus qui traverse de nombreux pays du monde, pas question pour Saint-Nicolas de se mettre en chômage partiel pour 2020. Comme le veut la tradition chaque premier week-end de décembre, le grand Saint est passé chez des centaines de milliers d’enfants belges ce dimanche et ces derniers jours pour le plaisir des plus petits. Mais comme les spécialistes le rappellent à qui veut bien l’entendre, les gestes barrière concernent tout le monde, c’est pourquoi même le personnage barbu adoré des enfants a dû s’adapter, Covid oblige.

Dans l’est de la France, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas ou encore en Suisse, Saint-Nicolas a du pain sur la planche ce dimanche pour apporter sucreries et cadeaux aux plus petits des citoyens qui le célèbrent. Alors que la Belgique impose une quarantaine aux citoyens qui reviennent d’un territoire étranger classé "en zone rouge", il aura fallu être astucieux au grand barbu pour pouvoir honorer la générosité qui fait son succès.

Alors qu’on imagine que c’est le Père Fouettard qui fait office de contact rapproché pour celui qu’on reconnaît principalement grâce à sa crosse et sa mitre, cette année, comme c’est le cas dans tous les foyers belges à l’approche des fêtes, il a dû redoubler d’astuces pour être présent au rendez-vous. Pour l’occasion, nous avons établi un petit florilège des apparitions de Saint-Nicolas en Belgique, ou ailleurs, ces dernières semaines, lors d’une tournée pour le moins inédite.


►►► À lire aussi : Coronavirus : "Saint Nicolas devra porter le masque même si ce n’est pas évident avec la barbe" prévient le Centre de crise


Dépistage dans les Vosges

Dans l’est de la France, le grand Saint a été aperçu en train de passer un test Covid vendredi 4 décembre. Une précaution sans doute nécessaire avant d’enfourcher son âne pour une longue tournée jusqu’à ce dimanche. Le saint patron des écoliers a choisi la région des Vosges pour garantir qu’il ne transmettrait pas le virus.

Le laboratoire Saint-Michel d’Épinal, qui a procédé au test PCR, a confirmé que le résultat était négatif, pour la plus grande joie du grand Saint qui a donc pu reprendre sa tournée dans la plus grande prudence et le respect des gestes barrières.

Loading...

Saint Nicolas version drive-in

S’il n’a été testé que vendredi, Saint Nicolas n’a pas attendu la fin de semaine pour prendre ses précautions. Il a été aperçu dès le lundi 30 novembre, à Stavelot où il a rendu visite aux enfants dans un drive-in mis en place par la Confrérie des Blancs Moussis.

Pas de passage sur les genoux du barbu pour les enfants cette année mais les plus petits ont tout de même pu échanger quelques mots avec lui grâce à cette initiative, le tout en respectant les mesures de lutte contre le coronavirus.

Drive-in Saint-Nicolas à Stavelot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Interviewé directement sur place, Saint Nicolas assuré qu’il comptait bien ne pas transgresser les règles pour "pouvoir revenir l’année prochaine".

Des tournées en voiture

Saint Nicolas n'a pas oublié Schaerbeek lors de sa tournée

Et lorsque ce n’étaient pas les voitures qui défilaient face à lui, Saint Nicolas n’a pas hésité non plus à parader à son tour dans des véhicules motorisés. On l’a ainsi aperçu dans un cabriolet rouge dans les rues de Schaerbeek. S’il n’est pas sorti serrer la main aux plus petit, il n’a pas manqué d’attention et de générosité et ceux qui ont franchi le pas de leur porte sont sans doute rentrés les poches remplies de friandises.

Le patron des écoliers a d’ailleurs utilisé la même méthode à Neder-Over-Heembeek plus tôt dans la semaine. Mercredi soir, il était accompagné d’un chanteur dans la remorque d’un pick-up où il a assuré l’animation, en direct dans les rues comme dans un direct sur Facebook.

Le grand saint n'échappe pas à la visio-conférence

Pour garder contact avec les enfants, tous les moyens sont bons pour le vieillard qui est visiblement un touche-à-tout. Alors que de nombreux belges ont régulièrement recours à la vidéoconférence dans le cadre professionnel depuis l'arrivée du virus dans nos frontières, Saint Nicolas s'est lui aussi essayé à ce moyen 2.0 de garder le contact. 

La bibliothèque de Seneffe a ainsi organisé une rencontre virtuelle où Saint Nicolas il a pu communiquer avec des enfants via la plateforme Zoom. Nul doute que l'emblématique saint a trouvé cette solution pratique puisqu'il a sans doute pu honorer une tournée ailleurs en même temps grâce à cette initiative.

Le réseau de bibliothèques de Seneffe estime que c'était un rendez-vous réussi. Le défi de garder le contact avec les enfants a été atteint. Parallèlement à la visite de Saint Nicolas une lecture de contes était organisée.

Le reportage de Grégory Fobe pendant la vidéo-conférence avec Saint-Nicolas à Seneffe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous