Monde Europe

Droits des personnes LGBTIQ + en Hongrie : le Benelux demande à l’Europe d’agir

Droits des personnes LGBTIQ + en Hongrie : le Benelux demande à l’Europe d’agir. Photo d’illustration

© Uriel Mont – Pexels

22 juin 2021 à 10:27Temps de lecture1 min
Par Belga

"Dangereuse", "indigne": la loi hongroise interdisant la "promotion" de l’homosexualité auprès des mineurs a été condamnée par les ministres européens rassemblés mardi à Luxembourg. Ils appellent la Commission européenne à agir.

"On n’est plus au Moyen Âge !

Cette loi, adoptée la semaine dernière à l’initiative du parti Fidesz de Viktor Orban, est "indigne de l’Europe", a fustigé le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn à Luxembourg. "Les gens ont le droit de vivre comme ils veulent, on n’est plus au Moyen Âge", a-t-il ajouté. Il a appelé la Commission européenne à agir, précisant que son pays, la Belgique et les Pays-Bas avaient rédigé une déclaration en ce sens.

La Commission européenne préoccupée

La loi hongroise adoptée le 15 juin stipule que "la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’exécutif européen était en train d’examiner si cette loi "enfreint la législation européenne".


►►► À lire : Manifestation en Hongrie contre une loi interdisant la représentation de l’homosexualité


Ces accusations ont été rejetées mardi à Luxembourg par le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto. Il dénonce des "fake news" et affirme que cette loi "n’est dirigée contre aucune communauté en Hongrie (mais) seulement contre les pédophiles".

Le même ministre avait la veille qualifié de "dangereuse" la proposition de la ville de Munich d’illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, pour le match de l’Euro opposant Allemagne et Hongrie. Une proposition finalement refusée par l’UEFA.

Hongrie: manifestation contre une loi interdisant la représentation de l'homosexualité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous