L'actu du Jazz

Du 20 au 24 septembre, 5 des plus belles voix jazz féminines belges au Marni de Bruxelles

© © Tous droits réservés

17 sept. 2022 à 04:01Temps de lecture3 min
Par Arnaud Quittelier

Pendant une semaine, 5 des plus belles voix jazz féminines belges et internationales actuelles se succéderont sur la scène du Marni. Du 20 au 24 septembre 2022, partez à la rencontre de personnalités et des registres contrastés dans les nouveaux albums de Naïma Joris "Tribute to Daniel Johnston", Veronika Harcsa "About Time" avec une pensée à Nina Simone, Barbara Wiernik "Ellipse", Manou Gallo "Aliso" dédié à ses pères et le An Pierlé Quartet.

Marni JAZZ Festival Voices. Ladies 20-24.09.2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

NAIMA JORIS "Tribute to Daniel Johnson"

Elle décrit ses concerts et sa musique comme un bain d’émotions aux multiples parfums. En ouverture du festival, Naïma Joris, la révélation vocale belge de ces dernières années, rend hommage au singer-songwriter américain Daniel Johnston dans son dernier album. C’est en 2009 qu’elle découvre le singer-songwriter dans un documentaire et se rappelle y avoir trouvé le courage d’écrire ses premières chansons, comme il l’aurait fait : avec simplicité, sincérité et sans gêne ; comme dans un journal intime. Multi instrumentiste, la fille du percussionniste Chris Joris - qui ouvrait le cycle de concerts Marni Jazz percussions en septembre 2021- sera au chant, au piano, à la guitare et au saxophone ! (Mardi 20 septembre : 20h).

Naima Joris : "Story Of An artist"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

VERONIKA HARCSA - Double bill

Veronika Harcsa est une chanteuse et compositrice hongroise dont la voix envoûtante et l’impressionnante technique évoquent Róisín Murphy, Björk ou Youn Sun Nah. Incarnant ses interprétations avec une profondeur et simplicité déconcertantes, elle déploie un talent étendu dans une palette de registres des plus variées si bien que la voir sur scène est toujours une surprise. Pour le festival, elle se produira dans deux configurations : Avec son quartet à l’occasion de la sortie de son nouvel album "About Time" et avec Next.Ape qui versera dans un mélange psychédélique de rock et de trip-hop. Tout aussi caméléon qu’elle, le batteur Antoine Pierre lie ces deux projets internationaux. (Mercredi 21 septembre : 20h).

VERONIKA HARCSA – BÁLINT GYÉMÁNT QUARTET: About Time

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

BARBARA WIERNIK "Ellipse"

ELLIPSE : omission d’un ou plusieurs éléments de l’énoncé sans que celui-ci ne cesse d’être compréhensible.
Une ellipse est un espace libre, voire libéré ; un espace nu entre les lignes et entre les notes.
Entre musique de chambre, jazz et chanson, "Ellipse" est le nouveau projet de Barbara Wiernik. Les silences suspendus ainsi que la délicatesse des sons qui les entourent et qui les lient le caractérisent. L’originalité du quartet repose sur le choix des instruments. Autour de la voix de Barbara, on retrouve Hélène Duret à la clarinette et clarinette basse, Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle et Bart Quartier au vibraphone et au marimba. Les musiques de la plume d’Alain Pierre et de Barbara sont pétillantes et gaies, pleines de couleurs et de vibrations, de fraîcheur et de poésie. (Jeudi 22 septembre : 20h).

 

Barbara Wiernik ELLIPSE - LIKE A MORNING SONG (clip - radio edit)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

AN PIERLE QUARTET "Wiga Waga"

An Pierlé a invité les deux jeunes et talentueux jazzmen du groupe SCHNTZL Hendrik Lasure (synthé, piano & chant) et Casper Van de Velde (batterie) à se joindre à son duo avec Koen Gisen (sax, clarinette basse & chant) pour former leur quartet Les compositions de "Wiga Waga" sont laissées délibérément ouvertes pour offrir suffisamment de place à l’expérience et à l’improvisation.
Il s’agit d’une musique pop expérimentale polyvalente avec une touche jazzy et improvisée, du calme grand ouvert au jeu expressif du cabaret brechtien, un nouveau quartet sur lequel compter dans le grand paysage du jazz. (Vendredi 23 septembre : 20h).

An Pierlé Quartet: 'Wiga Waga'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

MANOU GALLO "Aliso"

Enfin, pour le dernier concert du festival, la chanteuse et bassiste Manou Gallo rendra hommage aux artistes qui l’ont inspirée, Féla Kuti, Manu Dibango,... dans son nouvel album "Aliso".
Après nombre de collaborations fructueuses (Zap Mama, Les Tambours de Brazza, Bootsy Collins…), la bassiste et chanteuse ivoirienne Manou Gallo poursuit son chemin sur la route de l’afro-funk. Manou Gallo, c’est une forte présence scénique associée à un jeu de basse virtuose, une musique empreinte de culture traditionnelle africaine et un groove unique. Par sa présence scénique et son incroyable technique, elle est devenue l’une des femmes leader de cette musique afro-européenne innovante et appréciée dans le monde entier. (Samedi 24 septembre : 20h).

MANOU GALLO( EMOTION) Guest Christian McBride

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Les playlists de Musiq3 Jazz "Voix de femmes"

L'actu du Jazz

Rencontre avec l'envoûtante chanteuse Stacey Kent

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous