L'actu du Jazz

Du 9 au 19 mars, 50 évènements pour fêter les 10 ans du Leuven Jazz

© Tous droits réservés

Concerts, danse, cinéma, arts visuels, littérature, c’est toute la ville de Leuven qui fêtera la 10ème édition du Leuven Jazz, du 9 au 19 mars 2023. Comme fil conducteur, Leuven Jazz rassemble une belle sélection de guitaristes de jazz, jeunes et prometteurs, mais aussi expérimentés et pointus.

Loading...

Eliott Knuets, 19 ans, est considéré dans le monde entier comme l'un des plus grands talents du jazz. Le 11 mars, il ouvrira la grande scène du 30CC/Schouwburg, invitant nul autre que le pianiste américain Aaron Parks à se joindre à son quintette occasionnel. Le même soir, vous pourrez également admirer le prodige danois Teis Semey, qui était jeune artiste focus au North Sea Jazz Festival en 2022.

Dizzy’s Club Presents: Eliott Knuets

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 12 mars, vous voyagerez à travers les États-Unis avec John Scofield et son album "Yankee Go Home". Dans ce concert exclusif, John Scofield vous ramène au rock and roll, au funk et au free jazz de sa jeunesse. En aftershow, le guitariste belge Julien Tassin présentera son album solo "Primitiv".

John Scofield Yankee Go Home Band

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 19 mars, le guitariste barcelonais Albert Vila présentera son dernier projet de trio au Appeltuin. Fortement ancré dans la tradition du jazz, le trio mêle également des influences du blues, du classique et du groove.

Les autres têtes d'affiche

En plus de John Scofield, le festival accueillera aussi le pianiste arménien Tigran Hamasyan avec son dernier album "StandArt" (16 mars). Ses improvisations puissantes et groovy fusionnent avec la riche musique folklorique de son pays natal.

Tigran Hamasyan "All the Things You Are" (feat. Mark Turner)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le festival présente également la saxophoniste américaine Lakecia Benjamin. Elle présentera son quatrième album "Phoenix", qu'elle proposera dans son style énergique et charismatique le 18 mars. Elle figure d'ailleurs dans une double affiche américaine avec le cornettiste Ben LaMar Gay, l'un des plus grands représentants de la renaissance du jazz à Chicago.

Un double programme le dimanche 19 mars avec la belge Adja et la chanteuse sud-africaine Zoë Modiga, accompagné du LUCA Big Band. Adja Fassa était lauréate de Soundtrack 2022 (édition Bruxelles) et elle combinera son premier EP "Ironeye" avec un hommage à l'icône du jazz Nina Simone (1933-2003).

Adja "Told you so"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Parmi les artistes belges, en plus d'Eliott Knuets et Adja, il y aura des performances de MiXMONK (le trio du saxophoniste Robin Verheyen, du pianiste Bram De Looze et du batteur Joey Baron), Lynn Cassiers & Jozef DumoulinAlano Gruarin & Gwen Cresens et la sortie de l'album du groupe prometteur LũpḁGangGang.

La soirée d'ouverture sera entre les mains des jeunes d'INUIT et de la maison des jeunes SOJO. Le 17 mars, quatre jeunes groupes belges se disputeront également une place en finale du 43e Concours International de B-Jazz.

MiXMONK

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le dimanche 19 mars, le festival poursuit sa belle tradition avec des concerts gratuits dans les salons de Louvain. Outre les salons, les concerts se présenteront aussi dans des bars branchés comme le Bar Stan et l'Alfalfa, une maison de retraite et même un concert en prison.

Infos & réservations : leuvenjazz.be

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous