Louis Gillieaux, ancien responsable presse et relations publiques à la SNCB, est intervenu sur notre antenne pour nous conseiller des lignes touristiques :
- La ligne Mariembourg-Treignes - ligne des Trois Vallées
Il s’agit de la dernière partie de la ligne 132 qui vous mènera à la découverte de la vallée du Viroin. Durant le voyage, vous serez séduits par le charme des paysages pittoresques de l'un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe et par le parc naturel de Viroin-Hermeton que vous traverserez.
Le Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Treignes est un précieux témoin de l’histoire industrielle et ferroviaire de la Belgique qu’on vous invite évidemment à aller visiter. Vous y découvrirez d'anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service. Et aussi un circuit miniature qui ravira les enfants.
http://site.cfv3v.eu/site/
- "Train world" à Schaerbeek
Dans ce musée, vous voyagerez dans le temps, vous pourrez découvrir l’évolution du plus ancien réseau ferroviaire d’Europe, une salle des horloges récupérées dans d’anciennes gares ou encore contempler jusqu’à 5 machines à Vapeur.
https://www.trainworld.be/fr
- La ligne de la vallée du Bocq
Ligne qui reliait Ciney, Spontin, Purnode et Yvoir, sur la Meuse. L’association PFT – Patrimoine Ferroviaire & Tourisme – réhabilite progressivement la ligne et y fait circuler d’anciens trains belges, des années 1950, entre Ciney, Spontin, Dorinne-Durnal, Purnode et Evrehailles. Yvoir n’est pas encore accessible. Il y a actuellement d’importants travaux Infrabel à Ciney et les départs s’effectuent à Spontin. C’est une plongée ferroviaire au cœur de terroirs de la Wallonie profonde !
https://www.cfbocq.be/index.php/fr/