Du Cinéma autrement ce 8 avril : Tom Hanks

plein ecran

© tom hanks

08 avr. 2020 à 06:45Temps de lecture5 min
Par Cathy Immelen

Focus sur la carrière de l’acteur américain sans doute le plus populaire de sa génération, et ce, auprès de tous les publics : c’est Tom Hanks, qui fut aussi la première star à avoir révélé être atteinte du coronavirus.

Très médiatisé ces dernières semaines, aujourd’hui tout va bien pour lui et son épouse, même si leur état a été inquiétant un moment donné. Et un auditeur m’a demandé sur les réseaux sociaux un petit top 5 de mes films préférés avec Tom Hanks. Oui, nos auditeurs sont comme ça, ils me lancent des petits défis ciné et là j’avoue que j’ai calé : ''Splash'', ''Appolo 13'', ''Forest Gump'',  ''Philadelphia'', ''Seul au Monde'', ''Toy Story'', ''Big'' évidemment, ''Nuits Blanches à Seattle'', ''Les Sentiers de la Perdition'', ''La Ligne Verte'', ''Le Soldat Ryan'', ''Attrape-moi si tu Peux'' ?

Impossible de faire un top 5, il n’y a aucune faute de goût dans ses choix de film, que des rôles cultes ! A 63 ans, il a travaillé avec les plus grands réalisateurs contemporains : Spielberg, Zemeckis, Sam Mendes, Ron Howard, les frères Coen…

Comment décrypter le succès de Tom Hanks ?

Tom Hanks a pour lui la sainte trinité pour durer dans ce métier : l’amour du public, le respect des critiques et le succès au box-office. Il a généré au cours de sa carrière plus de huit milliards de dollars au box-office mondial, ce qui fait de lui l’acteur le plus prolifique de l’histoire du cinéma, hors franchises.

Et pourtant, comme beaucoup d’artistes qui arrivent à un tel degré d’accomplissement, ce n’était pas forcément gagné d’avance ! Jeune, il était d’une timidité maladive, il faut dire qu’il vient d’une famille éclatée, il a beaucoup déménagé au fil des remariages de son père : 10 écoles différentes en 10 ans, pas évident pour se faire des amis. Il a une révélation pour le théâtre à l’adolescence, la scène l’aide à exorciser son introversion extrême. Il étudie le théâtre et bien vite, il tente sa chance à New-York en 1977 à l’âge de 21 ans. Mais ça ne décolle pas pour lui, il doit attendre 1980 pour apparaître au cinéma pour la première fois, un tout petit rôle dans un thriller qui s’intitule ''Noces Sanglantes''.

Mais le succès et les rôles cultes, ce n’est pas encore pour tout de suite :

On en est loin ! Au début des années 80, il enchaîne les rôles à la télévision dans plusieurs sitcoms de la chaîne ABC comme ''La Croisière s’Amuse'', ou encore ''Happy Days''. Et c’est là qu’il va faire LA rencontre déterminante pour sa carrière. C’est l’acteur/réalisateur Ron Howard qui joue dans ''Happy Days'' et qui se lance dans la réalisation. Pour son nouveau film, il auditionne Tom Hanks pour un second rôle mais lui propose finalement la tête d’affiche tant la prestation de l’acteur le séduit et ce film, sorti en 1984 c’est ''Splash'' ! Inoubliable histoire d’amour 'romantiquissime ' avec Daryl Hannah, qui incarnait une sublime sirène. Le succès du film permet à Tom Hanks d’accéder à la notoriété et d’enchaîner les rôles dans des gentilles petites comédies qui consolident doucement son statut d’étoile montante à Hollywood.

Mais le rôle qui va définitivement lancer sa carrière c’est celui, très touchant, d’un enfant se réveillant dans le corps d’un adulte dans ''Big'', sorti en 1988. La première, parmi de nombreuses nominations aux Oscars et un premier Golden Globes dans sa poche.

L’acteur poursuit par la suite sa carrière d’acteur dans des films comiques avec ''Les Banlieusards'', ''Turner et Hooch'', ''Joe contre le Volcan''. Il s’inscrit dans le paysage cinématographique comme l’Américain moyen, au visage angélique voire enfantin, au physique banal – un peu lisse disent ses détracteurs.

Mais la consécration arrive avec les années 90 :

En 1993 exactement avec ''Philadelphia'' et son interprétation magistrale d’un avocat homosexuel atteint du virus du sida. Pour Tom Hanks, il y a un avant et un après ''Philapdelphia''. Non seulement parce qu’il reçoit, son premier oscar du meilleur acteur, mais aussi parce qu’il s’agit de son premier grand rôle dramatique. L’année suivante, il continue sur sa lancée avec le culte 'Forrest Gump''. Il recevra un deuxième Oscar ! Meilleur acteur en 94 et 95, coup sur coup, privilège rarissime que seul le grand acteur Spencer Tracy possédait avant lui. Le film est un succès mondial ! ''Cours Forrest, cours !'', voici trois petits mots bien simples et qui pourtant résonnent encore dans nos têtes 25 ans après sa sortie. Tom Hanks est désormais celui à qui l’on fait appel pour incarner, plus que l’Américain moyen, le héros américain moyen. Il enchaînera encore les succès avec ''Apollo 13'', ''Il Faut Sauver le Soldat Ryan'', ''La Ligne Verte''.

Pendant les années 90 : Tom Hanks est au sommet ! Et il clôture la décennie avec un de ses rôles les plus marquants : celui du Robinson Crusoé des temps modernes, inoubliable avec son ballon Wilson dans ''Seul au Monde''. Il perd 25 kilos pour cette performance ! Depuis, Tom Hanks a varié ses choix : un cambrioleur délirant dans ''Ladykiller'' des frères Coen, voyageur immobile dans ''Le Terminal'' de Spielberg, héros de l’adaptation du best-seller phénomène ''Le Da Vinci Code'' et ses suites. Il incarne 6 personnages différents dans le délire métaphysique des ''Wachowski, Cloud Atlas'', le courageux ''Capitaine Philips'' d’après une histoire vraie, tout comme ''Sully'' de Clint Eastwood ou, tout récemment, ''Pentagon Papers'', film engagé signé Steven Spielberg. Sans oublier depuis 25 ans : il prête sa voix à Woody de ''Toy Story'' !

Tom Hanks ne se contente pas d’être un immense acteur, c’est aussi un producteur à succès, notamment des séries ''Band of Brothers'' et ''The Pacific'' ou encore de l’un des films indépendants les plus rentables de l’histoire du cinéma : ''Mariage à la Grecque''.

Son succès il le doit autant à son engagement d’acteur dans ses films mais aussi grâce à sa personnalité, tout le monde aime Tom Hanks !

A Hollywood il est surnommé 'Mister Nice Guy', monsieur gentil ! C’est l’américain classique mais la version middle-class banale : prévenant, poli, voire policé, il est l’anti Clint Eastwood, la jolie face dorée de l’american way of life, l’Amérique telle qu’elle se rêve dans ses publicités ou ses films. C’est sans doute pour ne pas briser cette image familiale et chaleureuse qu’il a toujours refusé de jouer des scènes d’amour ou d’incarner un méchant ! Il dit de lui-même : " Il y a des acteurs qui sont très imposants. Je ne crois pas que je le suis. Il y en a qui sont menaçants, je ne pense pas que je le suis. Certains sont mystérieux, et je ne crois pas que je le suis. Peut-être que je suis simplement familier "

Tom Hanks a été le fils idéal, l’ami idéal, le père idéal… Il va sans doute devenir le grand-père idéal pour la suite de sa filmographie ! Son prochain grand rôle sera celui de ''Colonel Parker'', imprésario d’Elvis Presley dans le nouveau film de Baz Lhurman !

 

Turner et Hooch - Bande Annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Terminal ( bande annonce VF )

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mot De La Fin, Le (VF) - Bande Annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Band of Brothers Official Trailer HD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La guerre selon Charlie Wilson - Bande Annonce(VF)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Capitaine Phillips Bande Annonce VF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

SEUL AU MONDE Bande Annonce VF (Tom Hanks - HD)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

PENTAGON PAPERS Bande Annonce VF (2018)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Philadelphia - Bande annonce VF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sully - Bande Annonce VF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Forrest Gump (VF) - Trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus