RTBFPasser au contenu

Du Cinéma autrement, le Festival de Cannes

plein ecran
13 mai 2020 à 06:452 min
Par Cathy Immelen

Ce mercredi 13 mai, je suis un peu tristoune… Je devais là, vous parler en direct depuis le festival de Cannes, l’événement cinéma le plus enthousiasmant de l’année qui a tardivement annulé sa 73e édition.

Imaginant d’abord un report au mois de juin, voir en automne, ou encore une version à petite échelle, délocalisée…, le festival de Cannes n’a été annulé que 2 fois dans son histoire. La première édition devait voir le jour en 1939 mais un allemand moustachu très énervé avait d’autres plans, le festival ne démarrera qu’en 1946. Mai 68 a également bousculé la Croisette, cette édition-là a carrément, elle, été interrompue. Alors à l’heure où les badauds, paparazzis et autres starlettes devraient se presser sur la Croisette, on en sait un peu plus sur la manière dont le festival compte se réinventer pour cette année.

Le festival de Cannes souhaite demeurer ''le faire valoir'' favori du cinéma d’auteur :

Je vous en parlais la semaine dernière : Cannes et LA rampe de lancement pour le cinéma plus "exigeant" qui bénéficie de son aura pour accompagner les sorties en salles. Dans cette idée, le festival révélera dans quelques semaines la liste des films retenus initialement pour la compétition de cette année, ils bénéficieront d’un label "Cannes 2020", feront l’objet d’avant-premières et d’événements spéciaux qui seront définis quand on en saura plus sur la réouverture des salles de cinéma en France.

On a déjà une idée de quelques titres de films qui avaient été sélectionnés :

Ce qui a déjà filtré : ''The French Dispatch'' le dernier Wes Anderson aurait dû être l’un des événements de cette édition, avec son casting de rêve, on imaginait déjà une montée des marches exceptionnelle : Edward Norton, Christoph Waltz, Bill Murray, Benicio Del Toro, Léa Seydoux ou encore Tilda Swinton. Les réalisateurs Nanni Moretti et Leos Carax devaient également être de la fête cette année, tout comme Pete Docter, réalisateur pour Pixar de l’excellent ''Vice-Versa'', il allait sans doute encore nous chambouler avec son dernier opus intitulé ''Soul''. Le nouveau ''Top Gun'' aurait également dû bénéficier d’une avant-première hors compétition, Tom Cruise nous régalant sur le tapis rouge.

Sont exclus de ce label "Cannes 2020" les films sélectionnés mais qui ne sortiront qu’en version digitale sur des plates-formes de streaming, les films qui ont ou vont choisir de se présenter en compétition dans d’autres festivals comme Venise ou Toronto, ainsi que quelques films qui ont décidé de patienter jusque 2021, c’est le cas du très très attendu ''Benedetta'' de Paul Verhoeven, le réalisateur de ''Basic Instinct'' et de ''Terminator'', un film sulfureux qui devait marquer un tournant dans la carrière internationale de notre compatriote Virginie Efira.

Outre la compétition, on le sait le festival de Cannes ce sont aussi des milliers de vendeurs, d’acheteurs de films, c’est là que se goupillent les contrats de distribution, le fameux "Marché du film" !

Une version digitale est prévue car sans ce marché en effet, de nombreuses œuvres resteraient dans les cartons, sans ce rendez-vous : impossible également pour les exploitants de salle de construire leurs programmations, pour les festivals plus modestes, de monter leurs sélections. Nous avons une seule certitude pour l’édition 2021 : Spike Lee qui devait officier comme président du jury cette année a marqué son soutien au festival, il souhaite absolument être de la partie en 2021 !

THE FRENCH DISPATCH Bande Annonce (2020) Timothée Chalamet, Wes Anderson

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Soul | Bande-annonce VF | Disney BE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

TOP GUN 2 Bande Annonce VF (2020) Tom Cruise, Top Gun Maverick

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

03 mars 2021 à 07:45
2 min
02 sept. 2020 à 06:45
2 min

Articles recommandés pour vous