Plein Écran

Du Cinéma en famille et la voix d’Arno dans ''Yuku et la Fleur de l’Himalaya''

© Tous droits réservés

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Une semaine de nouveautés ciné s’adressant particulièrement au public familial, à quelques jours du démarrage des vacances d’automne, la programmation déborde de films à voir en famille. Et séquence émotion avec Arno qui double le rat dans ''Yuku et la Fleur de l’Himalaya''.

Recommandation pour ce film à voir avec les enfants avec les plus jeunes, je dirais maximum 8 ans (voyez-le comme un moment d’initiation à la salle de cinéma avec des tout-petits), un film d’animation plus court que les formats habituels, il dure une heure, il est tellement enthousiasmant : ''Yuku et la Fleur de l’Himalaya'' ! Ici on est dans le registre du conte musical et initiatique avec l’histoire d’une petite souris espiègle qui part à l’aventure, chercher une fleur très rare pour aider sa grand-mère. Elle va faire plein de rencontres cocasses et inattendues. Accompagnée de son fidèle ukulélé, elle se sort de tous les mauvais pas grâce à ses chansons entraînantes. L’histoire est charmante et bien plus profonde qu’on ne l’imagine mais surtout, j’ai été séduite par la qualité des chansons : leurs paroles malines et leurs mélodies qui captent l’attention et restent dans l’oreille. Le casting voix est canon : vous entendrez chanter : Tom Novembre, Agnès Jaoui, Alice on the Roof et surtout notre regretté Arno et ça, c’est forcément très émouvant pour nous, les adultes.

Loading...

Le remake ou plutôt une version modernisée du classique de la comédie française : ''Le Jouet'', gros succès de 1976 signé Francis Veber avec Pierre Richard et Michel Bouquet.

Dans la version 2022 intitulée ''Le Nouveau Jouet'', il y a Jamel Debbouze et Daniel Auteuil. L’histoire est sensiblement la même : un père veuf et richissime qui ne sait pas dire non à son fils pourri gâté et capricieux. Le garçon exige pour son anniversaire un jouet un peu particulier : il veut absolument avoir chez lui, Sami, un gardien de nuit pas très mature mais si rigolo incarné par Jamel Debbouze ! Le scénario, aménagé pour correspondre aux codes de notre époque repose toujours par contre sur le choc de la différence de classe entre le banlieusard opportuniste et l’enfant au sale caractère. Une complicité va pourtant naître entre ces deux grands maladroits de la vie. Sans un être film inoubliable, il est un peu trop long et prévisible, ''Le Nouveau Jouet'' remplit tout de même le contrat du divertissement d’aventures fun à voir en famille et parlera à différentes générations. Les personnages sont tous très attachants et on sent que Jamel Debbouze prend un plaisir fou à marcher dans les traces de Pierre Richard. Moi, j’aime beaucoup le propos social qui souligne à quel point nous sommes les jouets d’une société capitaliste, j’ai l’impression que ça n’a autant jamais été d’actualité !

Loading...

''Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse'' un film d’animation très poétique signé par Michel Ocelot, le réalisateur de ''Kirikou''.

Michel Ocelot est un réalisateur français de films d’animation au style graphique reconnaissable entre tous : abondance de détails, dessins découpés, symétriques, ultra-colorés qui reprennent les codes du théâtre d’ombres. Michel Ocelot s’est également spécialisé dans les contes exotiques. Son nouveau film s’intitule : ''Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse'', trois histoires qui se déroulent dans des univers visuels très différents : une épopée amoureuse dans l’Egypte antique, une fantaisie ottomane chatoyante et une légende médiévale plus sombre. Chaque histoire arrive à nous emporter, à nous émouvoir ou à nous enchanter. Il n’y a pas de lien entre elles mais on y retrouve des thèmes communs : la rébellion contre l’autorité parentale, l’amour qui triomphe de tout et surtout, la force du pardon. Des récits enchanteurs et magiques qui perpétuent l’héritage du conte oral. Michel Ocelot a sa marque de fabrique, que l’on peut trouver redondante, ce cachet particulier a le don de m’émerveiller !

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous