Séance VIP

Du foot féminin dans votre Séance VIP avec "Une Belle Équipe"

Céline Sallette et Kad Merad dans "Une Belle Équipe"

© 2019/ATHENA FILMS

Par L'Agenda Ciné & Fiction via

Kad Merad en entraineur d'une équipe féminine de football, c'est ce lundi 7 mars à 20h40 sur La Une dans Une Belle Équipe, un long-métrage de Mohamed Hamidi.

L’heure est grave à Clourrières, petite ville des Haut de France : il ne reste plus au SPAC, l’équipe de foot locale, que trois matchs à jouer pour espérer se maintenir dans le championnat de district. C’est faisable et tout le monde est remonté à bloc pour que la relégation soit évitée. Mais une bagarre avec un club adverse envoie valser tous les espoirs. Déclaré fautif, le SPAC est sévèrement sanctionné avec une suspension de tous les joueurs jusqu’à la fin de la saison…

Et si tout n’était pas perdu ? Et si les femmes de Coullières enfilaient le maillot, chaussaient les crampons et jouaient ces trois matchs décisifs ?

UNE BELLE EQUIPE - Bande annonce - Au cinéma le 15 janvier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Feuille de match

Le réalisateur franco-algérien Mohamed Hamidi aime le choc des cultures, notamment celui entre la France et l’Algérie qu'il exploite dans ses deux premiers films (Né quelque part et La vache), ou celui entre Paris et la banlieue, avec en 2019 Jusqu’ici tout va bien. Dans Une belle équipe, le réalisateur s'intéresse cette fois-ci aux stéréotypes de genre et aux préjugés sexistes sur le football féminin. C’est à l’échelle d’une petite ville imaginaire du Nord de la France, Coullières, connue pour sa ferveur footballistique, que le réalisateur a choisi de jouer ce match inédit hommes-femmes.

"Une Belle Équipe"
"Une Belle Équipe" © 2019/ATHENA FILMS

Carton jaune

Tandis que l’idée de constituer une équipe de femmes pour remplacer tous les joueurs sanctionnés se concrétise, les futures recrues doivent se préparer à jouer les trois matchs du calendrier face à des équipes (d'hommes) bien plus entrainées. Une mission complexe pour l’entraineur Marco (Kad Merad) qui doit composer avec des candidates très motivées, mais novices sur un terrain de foot. Outre cet affrontement grandeur nature, les joueuses font également face aux vieux comportements et propos sexistes qui voudraient qu’elles ne bougent pas (ou le moins possible) de la place qui leur a été depuis trop longtemps assignée.

Mohamed Hamidi traite de ces sujets de société à l'aide de scènes amusantes, émotives et pleine de rebondissements. Son film est porté par une belle équipe d’acteurs·trices conduite par Kad Merad, dans laquelle on retrouve Alban Ivanov (Le Grand Bain), Guillaume Gouix (Une Affaire Française), Céline Sallette (La Flamme), Laure Calamy (Dix Pour Cent) et Sabrina Ouazani (Plan Cœur).

Une Belle Équipe, lundi 7 mars à 20h40 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

"Une Belle Équipe"
"Une Belle Équipe" © 2019/ATHENA FILMS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous