Mobilinfo

Du froid et quelques flocons d’ici demain : chaussées potentiellement glissantes

Changement de peinture pour un carrefour ce vendredi 1er avril 2022
01 avr. 2022 à 18:38Temps de lecture1 min
Par Guillaume Kerremans

Les sols ont blanchi en de nombreux endroits ce vendredi 1er avril. L’accumulation de neige n’est pas conséquente mais c’est surtout le froid qui a sévi pour terminer la semaine. Le mercure n’a pas dépassé 2,7°C ce vendredi à la station météorologique d’Uccle, qui fait référence. Cela en fait le 1er avril le plus froid enregistré depuis le début des mesures des records journaliers.

Nous n’avons pas constaté plus d’accidents et de difficultés sur la route suite à ces conditions. Les sol étant préventivement salé et trop peu froid la glissade a pu être évitée en journée.

On observe encore quelques petites chutes de neige sur chaussée déjà humide sur le centre et l’est ce soir. Une faible accumulation est prévue sur les Hautes Fagnes d’ici demain midi. On attend peut-être 5 à 10 cm sur notre sommet. 

Une alerte conditions glissantes maintenue

L’alerte est de couleur jaune jusqu’à demain sur le site de l’IRM. Voici ce qu’on peut y lire :

"Jusqu’à samedi après-midi, quelques faibles chutes de neige pourront encore se produire en Ardenne. La nuit prochaine, des plaques de glace sont aussi à craindre. En Hautes Fagnes, du givre pourra également se déposer. BASSE ET MOYENNE BELGIQUE : Avec la possibilité d’une averse hivernale depuis la mer du Nord sur l’extrême ouest et le risque de formation de plaques de glace localisées (fonte de la neige, averse tardive ou endroits à l’abri du vent), les conditions pourront aussi être glissantes par endroits en seconde partie de nuit et samedi à l’aube."

Il faudra donc être particulièrement vigilant si vous circulez cette nuit et demain matin sur une grande partie du réseau routier surtout à l’est.

On constate aussi qu’il y a du brouillard sur quelques régions ce soir. Votre visibilité peut-être quasiment nulle si vous traversez une zone de brouillard pensez à réduire votre vitesse et allumer vos feux spéciaux.

Bonne route

Articles recommandés pour vous