Météo

Du givre pas comme les autres sur vos parebrises ce mardi matin : à quoi est dû ce phénomène ?

© Photo de Anne-Françoise Lepoutre

Ce début de semaine a marqué le retour du froid sur notre pays avec la neige qui a fait son apparition sur les hauteurs. Ce mardi matin, les gelées étaient quasiment généralisées. Les températures sont descendues entre 0 et -4°C sur le centre et le nord, et jusqu’à -8°C dans certaines vallées de l’Ardenne.

Avec ces températures bien basses, vous avez été nombreux à poster sur notre groupe Facebook RTBF, ciel partagé des photos de givre sur les fenêtres de toit ou parebrises des voitures.

Comment se forment ces lignes de givre sur les fenêtres ?

© Photo de Chloé Rosier

Vos différentes photos nous ont interpellés. Comment se sont formées ces lignes sinueuses sur vos fenêtres de toit ?

Nous avons posé la question à Sébastien Doutreloup, climatologue au Laboratoire de Climatologie de l’Université de Liège.

Ces lignes sur les fenêtres de toit sont les chemins qu’ont empruntés les gouttes d’eau lors du passage de la pluie lundi et qui se sont ensuite matérialisés par le gel.

En effet, quand on regarde la pluie tombée sur une vitre, les gouttes d’eau prennent souvent la même direction. Avec elles, vont traîner toutes les poussières qu’il y a sur la fenêtre et qu’elles contiennent. Ces chemins vont être lavés de ces poussières-là et sont rendus visibles par le gel.

D’ailleurs, quand une vitre est sale, on peut remarquer en plein soleil les chemins que les gouttes ont empruntés lors du passage d’une averse. Mais cette explication ne se suffit pas à elle-même, nous allons y mêler un peu de cristallisation... 

Vos plus belles photos de givre sur notre groupe Facebook RTBF, ciel partagé

Où l'on parle cristallisation et germes

Nous avons également interrogé Johan Wouters, docteur à l'Université de Namur, notamment spécialisé en cristallographie et chimie physique structurale qui complète l'explication du phénomène : 

De par sa structure cristalline, l’eau gèle généralement avec une symétrie de type hexagonale (forme à 6 cotés). C’est la forme (les différentes formes pour être précis) qu’on observe pour les flocons.

Ce processus de cristallisation comporte 2 phases distinctes : tout d'abord, la formation de germes microscopiques sur lesquels vont venir croitre ensuite la matière pour donner la forme finale du cristal.

Et d'ajouter : 

Lorsqu’il y a beaucoup de germes, on peut obtenir un ensemble de cristaux accolés (c’est par exemple le cas du "chapelet" de cristaux que l'on retrouve sur certaines images postées ces derniers jours.

Un peu de chimie

Pour être complet, on ajoutera encore ceci : un cristal de glace est, par défaut, constitué d'hydrogène et d'oxygène, des atomes à structure hexagonale. Dans certains cas, en ne rencontrant aucun obstacle, les molécules d'eau peuvent former une belle et grand couche de givre ... mais dans d'autres cas, à la rencontre de poussières par exemple, ces molécules modifient leur chemin avant de geler, donnant naissance à une belle variété de formes (pouvant évoque des fougères, des plumes, des branches,...).

On termine sur un mot savant ? Conception fractale. C'est le nom de ce phénomène : un motif fractal (du latin fractus, brisé, qui évoque une forme géométrique éclatée, morcelée) qui se répète à différentes échelles.

Retour de la neige : sujet JT du 16/01/2023

Belgique : le grand retour de la neige

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous