Bruxelles

Du mobilier classé du Palais Stoclet a-t-il quitté l’avenue de Tervuren pour être mis en vente ?

Des objets classés du Palais Stoclet se trouvent-ils sur un site de vente à Londres? (Vivacité BXL 2/06/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pierre Vandenbulcke

La direction du patrimoine culturel d’Urban. brussels enquête sur la vente d’un service de table en argent et malachite estimé à plusieurs centaines de millier d’euros. Un service dessiné par l’architecte autrichien Josef Hoffmann pour le Palais Stoclet qu’il a également conçu avenue de Tervuren. Sauf que depuis 2006, tout le mobilier de ce chef-d’œuvre de l’art nouveau, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est classé.

Régulièrement, la direction du patrimoine culturel d’Urban. brussels va scruter les sites de maison de vente en vertu de sa compétence sur le commerce illicite des œuvres d’art. Dernièrement, Isabelle Leroy en charge du patrimoine Unesco tombe sur ce service. "Ça a été un choc et donc ça appelait à faire des vérifications".

Infractions ?

Car la vente de ce service qui comprend deux salières, une corbeille et deux autres petits bocaux, s’il figure bien dans l’arrêté de classement, serait illégale. "D’abord, l’ensemble ici aurait dû clairement faire l’objet de formalité douanière et nous n’en avons pas trace. Et par ailleurs, les éléments classés doivent rester à l’intérieur du Palais Stoclet. Toute sortie est une infraction".

© Capture d’écran du site de la maison de vente Woolley and Wallis

Or la maison de vente Wooleys and Wallis propose de venir voir ce service dans sa galerie à Salisbury au sud-ouest de Londres. "Par rapport au patrimoine classé, ce serait un précédent très fâcheux. Il faut savoir que les procédures de classement du mobilier ont commencé en 2005 parce qu’il y avait un risque de vente et donc de fuite d’œuvres d’art hors du territoire. C’est pour contrer ces fuites de ce patrimoine exceptionnel que le classement du mobilier a été pris. Avant ce classement, on sait que d’autres pièces appartenant à la collection Stoclet ont été mises en vente assez régulièrement qu’il s’agisse de dragons chinois, d’estampes japonaises ou de pièces africaines et océaniennes ".

Reste à la direction du patrimoine à vérifier si ce service n’est pas un service similaire qui aurait été sorti du Palais avant le classement du mobilier en 2006. Contactée par la direction du Patrimoine, la maison de vente et la société familiale (compagnie SAS) propriétaire du bâtiment affirme que le service provient bien du Palais Stoclet mais n’est pas visé par l’arrêté de classement car il serait issu de la succession d’une branche de la famille qui n’est plus propriétaire. L’administration attend maintenant des preuves de ce qui est avancé. Ce qui est sûr, c’est que les documents douaniers n’ont pas été fournis alors que l’on se trouve hors de l’Union européenne. Le seuil de valeur pour l’exportation est fixé à 50.000 euros. Un seuil qui est très largement dépassé avec les différentes pièces mises en vente.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous