En plus des modifications du Code de la route qui entrent en application ce vendredi 1er juillet pour les véhicules à moteur dont la vitesse est limitée à 25 km/h (interdiction aux moins de 16 ans sauf sur RAVEL et zones piétonnes, interdictions d’être à plusieurs sur la trottinette, interdiction de rouler sur le trottoir même au pas), la région bruxelloise prend des mesures spécifiques complémentaires sur son territoire.
Dorénavant, la vitesse maximale des trottinettes en libre-service sera automatiquement limitée à 8 km/h sur le piétonnier du centre-ville, ainsi que sur le semi-piétonnier de la chaussée d’Ixelles (entre la place Fernand Coq et la chaussée de Wavre), et à 20 km à l’heure partout ailleurs dans Bruxelles. Cette limitation est automatique, grâce à un accord trouvé avec les opérateurs de trottinettes partagées.
Pour ce qui est du stationnement, la réforme fédérale prévoit aussi que des zones de stationnement adaptées et des zones d’interdiction verront le jour au moyen d’une signalisation spécifique. En l’absence de signalisation ad hoc, le stationnement sur le trottoir sera toujours autorisé, à condition de ne pas gêner le passage des piétons et des autres usagers.