Icône représentant un article video.

Cyclisme

Du Nieuwsblad à Rocamadour : Cinq mois d'exception pour Wout van Aert, le nouveau patron du peloton

Wout van Aert

© Tous droits réservés

Depuis qu'il a rejoint l'équipe Jumbo Visma en 2019 et qu'il a - un peu - mis de côté le cyclocross pour se consacrer pleinement à la route, Wout van Aert a gravi un à un les échelons qui l'ont mené jusqu'au sommet du cyclisme mondial.

Avec huit victoires à son actif en 2022, WVA fait aussi bien qu'à pareille époque en 2021. L'année dernière, il avait terminé la saison avec treize succès, mais les cinq derniers, c'est sur le Tour de Grande-Bretagne qu'il était allé les glaner.

En plus des victoires (et de la manière !), il y a également les places d'honneur. Et là aussi, le coureur le plus complet au monde a fait très fort depuis ses premiers coups de pédale enregistrés en début de saison sur les routes du Nieuwsblad le 26 février dernier...

Wout van Aert en 2022, c'est 43 jours de compétition, 22 podiums (plus de 50% !) dont huit victoires, le port du maillot jaune et le classement du maillot vert sur toutes les courses à étapes disputées (Paris-Nice, Critérium du Dauphiné et Tour de France).

Circuit Het Nieuwsblad : Une attaque tranchante dès sa première course de la saison

Plus de quatre mois après sa dernière course sur route, Wout van Aert réalise un retour idéal à la compétition en ajoutant le Circuit Het Nieuwsblad à son palmarès. En misant sur sa pointe de vitesse ? Pas vraiment, non...

Le leader de la Jumbo Visma surprend ses adversaires en plaçant son attaque décisive juste le Bosberg, à treize kilomètres de l'arrivée. Il fait ensuite parler ses qualités de rouleur pour décrocher en solitaire sa deuxième Flandrienne après l'édition 2021 de Gand-Wevelgem.

Het Nieuwsblad 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Paris-Nice, pour préparer les Classiques

Wout van Aert choisi de faire l'impasse sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et les Strade Bianche et de préparer Milan-Sanremo sur les routes de Paris-Nice.

Dès la première étape, la Jumbo Visma écrase la concurrence : Christophe Laporte, Primoz Roglic - futur vainqueur - et le Belge franchissent la ligne d'arrivée ensemble, dans cet ordre.

Wout van Aert termine deuxième puis troisième des deux sprints suivants avant de s'adjuger le contre-la-montre à Montluçon. Deuxième victoire, et premier maillot jaune de la saison.

Dépossédé de sa tunique jaune dans la montagne, WVA poursuit sa route en vert et prend la troisième place de la sixième étape à Aubagne, puis termine deuxième à Nice lors de la huitième et dernière étape.

Le maillot jaune pour Primoz Roglic, le maillot vert et... six podiums en l'espace de huit étapes pour Wout van Aert : une semaine classique pour Jumbo Visma...

Paris-Nice 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grand Prix de l'E3, nouveau récital de la Jumbo Visma

Après sa huitième place à Milan-Sanremo, Wout van Aert aborde les Flandriennes avec un appétit d'ogre. Et sur le Grand Prix de l'E3, il fait parler sa puissance à distance : une première banderille à 80 kilomètres de l'arrivée dans le Taaienberg, puis une attaque décisive dans le Paterberg, à une quarantaine de kilomètres du but, en compagnie de son coéquipier Christophe Laporte.

Les deux hommes rejoignent ensemble la ligne d'arrivée tracée à Harelbeke et ne se disputent pas la victoire : le boss sur les routes belges, c'est Wout.

Le lendemain, Wout van Aert ne force pas son talent à Gand-Wevelgem, qu'il termine à la douzième place. Tout semble sous contrôle en vue du Tour des Flandres une semaine plus tard, mais patatras : e 1er avril, le Champion de Belgique fait une très mauvaise blague à tous ses supporters. Positif au Covid-19, il doit, la mort dans l'âme, déclarer forfait pour le Ronde.

Grand Prix E3 2022 : Victoire de Wout Van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Paris-Roubaix : Une deuxième place sur l'Enfer du Nord

Egalement privé d'Amstel Gold Race, dont il était le tenant du titre, Wout van Aert est de retour à la compétition sur les routes de l'Enfer du Nord. Mais dans quel état ?

Le début de course n'est pas très rassurant : piégé par une bordure et distancé, WVA monte en puissance au fil des secteurs pavés... avant d'être retardé par une crevaison. Il "échoue" finalement à la deuxième place à près de deux minutes du vainqueur, Dylan van Baarle.

Les jambes étaient là pour viser un premier succès sur Paris-Roubaix, mais ce ne sera pas encore pour cette fois-ci...

Paris-Roubaix 2022 : Victoire de Dylan van Baarle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Liège-Bastogne-Liège : Un podium inespéré sur la Doyenne

Wout van Aert, écarté durant quinze jours par le Covid-19, garde un goût de trop peu de sa campagne des Classiques... Il décide donc de prendre le départ de Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière.

Impuissant - comme tous les autres membres du peloton - lors de l'attaque décisive de Remco Evenepoel dans La Redoute, le Champion de Belgique lutte pour garder le contact avec le groupe de poursuivants.

Sa ténacité est récompensée, puisqu'il se hisse à la troisième place de la Doyenne, devancé au sprint par Quinten Hermans.

La photo de ce podium 100% belge restera dans les annales, Wout van Aert peut prendre un peu de repos bien mérité. Le mois de mai sera consacré à l'entraînement et à la préparation du Tour de France...

Liège-Bastogne-Liège 2022 : Victoire de Remco Evenepoel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Critérium du Dauphiné : Plus de maillots, plus de victoires

Après près d'un mois et demi sans compétition, Wout van Aert entame le Critérium du Dauphiné de la meilleure des manières : il remporte la première étape au sprint et endosse le maillot jaune.

Il accumule ensuite les places d'honneur : sixième derrière les échappés, deuxième (battu au sprint par David Gaudu suite à une "erreur de débutant", il s'est relevé trop tôt...) et deuxième du chrono derrière Filippo Ganna, avant une nouvelle victoire au sprint lors de la cinquième étape. Onzième de la sixième étape à Gap, WVA porte encore le maillot jaune à 48 heures de l'arrivée finale...

Le Belge se met au service de ses leaders, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, lors de l'avant-dernière étape. Le Slovène et le Danois se retrouvent aux deux premières places du classement général.

Le lendemain, Jonas Vingegaard remporte la dernière étape au Plateau de Salaison et franchit la ligne d'arrivée main dans la main avec Primoz Roglic, qui s'adjuge le classement final devant son solide coéquipier danois...

Bilan Critérium du Dauphiné 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tour de France : Le chef-d'œuvre de Wout van Aert et de la Jumbo Visma

Tout a déjà été dit et écrit, ou presque, sur les performances de Wout van Aert et de l'équipe Jumbo Visma sur les routes du Tour de France.

WVA sur la Grande Boucle 2022, c'est quatre jours en jaune, huit podiums, trois étapes, un maillot vert remporté en surclassement (près de 200 points d'avance sur le deuxième, Jasper Philipsen, et une prise de pouvoir dès la deuxième étape), un nombre incalculable de kilomètres passés devant ses leaders dans la plaine, sur les pavés, dans les cols ou échappé, le prix du super-combatif, une cinquième place au classement du maillot à pois et une 22ème place au classement final sans y prêter la moindre attention...

Le prochain rendez-vous de Wout van Aert, ce sera dès samedi, sur la Clasica San Sebastian. Et puis, sans doute, un peu de repos avant de préparer les Championnats du Monde, qui se dérouleront fin septembre, en Australie. Et dans sa forme actuelle, ce ne sera pas pour y faire de la figuration...

Wout van Aert avait "les jambes et la tête vides" au terme d'un Tour dont il est très fier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wout van Aert reçoit son maillot vert devant l'Arc de Triomphe, 15 ans après Boonen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous