Icône représentant un article video.

Musiq3

Du rêve à la scène : apprendre le violoncelle en un an, c’est le défi que s’est lancé Valentine Jongen

Du rêve à la scène, apprendre le violoncelle en un an

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 juil. 2022 à 19:48Temps de lecture27 min
Par Musiq3

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ? À presque 30 ans, Valentine Jongen a décidé de commencer le violoncelle et de se donner un an pour aller le plus loin possible, avec en ligne de mire, se produire sur la scène de Flagey aux côtés de quatre autres violoncellistes aux profils bien différents.

Valentine Jongen s’est lancé le défi d’apprendre le violoncelle en un an. Elle nous emmène dans son apprentissage à travers ce mini-documentaire Du rêve à la scène. Dans son apprentissage, Valentine rencontrera quatre musiciens aux profils très différents : Marie Hallynck, violoncelliste soliste et chambriste de renommée internationale, Pierre de Waha qui travaille dans la finance et qui pratique le violoncelle comme amateur, Thaïs Defoort, jeune prodige du violoncelle à seulement 18 ans et qui représente ce samedi 23 juillet la Belgique à l’Eurovision des jeunes musiciens et Rafael Dieltjens, un jeune violoncelliste de 9 ans.

Au bout de 365 jours d’apprentissage seulement, Valentine rejoint ces quatre musiciens sur la prestigieuse scène du Studio 4 de Flagey pour jouer avec eux une transcription pour cinq violoncelles d’un morceau de Johann Strauss. Ces parcours de musiciens amateurs et professionnels vont vous faire découvrir l’amour de la musique et de la découverte d’un instrument.

26 minutes de poésie, de passion et de recherche de soi.

Sur le même sujet

A Londres, un bus sensibilise les enfants à la pratique musicale

Journal du classique

Quel concerto pour violoncelle a été retrouvé 200 ans après sa création ?

Telle est la question !

Articles recommandés pour vous