Coupe du Monde 2022

Du rire aux larmes en quelques secondes : le Mexique, si proche, mais tellement loin…

Mexique, si près, si loin…

© AFP or licensors

Par Antoine Hick

Le Mexique y aura cru jusqu’au bout. Pendant 95 minutes. 95 minutes d’un combat haletant face à l’Arabie saoudite qui a failli leur ouvrir les portes des 8e de finale. Au final, il s’en sera fallu de peu. De très peu. D’un petit but, le 3e, qui n’est jamais tombé malgré une ribambelle d’occasions. Frustrant dénouement qui vient gâcher leur plus beau match du tournoi. Récit.


Comment réveiller cette "affreuse" équipe du Mexique ? A quelques minutes d’un duel forcément décisif face à l’Arabie Saoudite, tombeuse de l’Argentine en ouverture, les commentaires pullulent sur les réseaux sociaux. Méconnaissable, triste, ennuyant, timoré, El Tri est affublé d’une palanquée de qualificatifs, tous à charge d’une équipe qui se cherche depuis deux matches.

Fantomatique et franchement décevant en ouverture contre la Pologne (0-0), le Mexique avait ensuite subi de plein fouet le match taille patron de Leo Messi, en mission pour sortir son Argentine du pétrin (2-0). Après deux matches, les Mexicains, pourtant habitués aux 8e de finale, ne comptaient donc qu’un seul point et plafonnaient en queue de peloton dans ce groupe C.

C’est donc forcément revanchards que les hommes de Gerardo Martino se sont présentés sur la ligne de départ face aux Saoudiens. Des Saoudiens, qui avaient choqué la planète foot en découpant l’Argentine en ouverture mais qui avaient montré quelques signes de faiblesse défensive contre la Pologne dans la foulée.

Un succès au goût d’inachevé, trois points amers

Plus offensifs qu’à l’accoutumée, sans doute conscients qu’il s’agit de leur ultime chance de briller, les Mexicains saisissent le taureau saoudien par les cornes. Ce but, il doit tomber, et vite. Et en plus il faut espérer que l’Argentine fasse le job contre la Pologne. Le double défi est de taille, il va falloir un mini-concours de circonstances mais les Mexicains y croient.

Malgré une nette domination dans le jeu, ils doivent cependant attendre la 47e pour vibrer une 1e fois. Martin surgit de nulle part, fait le ménage et met El Tri aux commandes. Dans la foulée, Chavez catapulte un coup-franc sensationnel des 30 mètres dans la lucarne saoudienne.

Double explosion de joie dans le camp mexicain. Surtout qu’à quelques dizaines de kilomètres de là (et malgré un pénalty loupé), l’Argentine fait le taff et mène confortablement 0-2. L’heure est donc aux calculs d’apothicaires. Et à partir de là, certains s’arrachent les cheveux tant la qualification va se jouer à peu de choses.

L’heure de jeu est largement dépassée. Sereine, sans forcément convaincre, l’Argentine vogue vers sa 1e place. Derrière, c’est serré, très serré. Mexique et Pologne sont virtuellement aux coudes à coudes. Ils sont même à égalité strictement parfaite au classement : 4 points sur 9, une différence de buts de 0 et une confrontation directe sans vainqueur. Le règlement est limpide, quand c’est le cas, les deux nations seront différenciées… au classement du fair-play, donc en fonction de leurs cartons jaunes.

A ce petit jeu, les Mexicains sont derrière (7 cartons à 5 pour eux). Ils le savent, sans doute alertés par leur staff. Ils doivent donc absolument planter une 3e rose pour passer devant. Ils poussent, insistent, se ruent vers le but saoudien. Mais le goal ne tombe pas, malgré un baroud d’honneur monstrueux.

Pis encore, sur une contre-attaque éclair, l’Arabie Saoudite profite de la désorganisation mexicaine pour crucifier Memo Ochoa. Le but de trop. Le but du K.O. Le but qui enterre les derniers espoirs mexicains. Fantomatiques puis héroïques, ils sont coupés dans leur envol. Les sourires laissent place aux larmes. Pour la 1e fois, depuis 1990, les Mexicains calent donc dès la phase de poules. Si proche, mais tellement loin…

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous