Le Mexique y aura cru jusqu’au bout. Pendant 95 minutes. 95 minutes d’un combat haletant face à l’Arabie saoudite qui a failli leur ouvrir les portes des 8e de finale. Au final, il s’en sera fallu de peu. De très peu. D’un petit but, le 3e, qui n’est jamais tombé malgré une ribambelle d’occasions. Frustrant dénouement qui vient gâcher leur plus beau match du tournoi. Récit.
Comment réveiller cette "affreuse" équipe du Mexique ? A quelques minutes d’un duel forcément décisif face à l’Arabie Saoudite, tombeuse de l’Argentine en ouverture, les commentaires pullulent sur les réseaux sociaux. Méconnaissable, triste, ennuyant, timoré, El Tri est affublé d’une palanquée de qualificatifs, tous à charge d’une équipe qui se cherche depuis deux matches.
Fantomatique et franchement décevant en ouverture contre la Pologne (0-0), le Mexique avait ensuite subi de plein fouet le match taille patron de Leo Messi, en mission pour sortir son Argentine du pétrin (2-0). Après deux matches, les Mexicains, pourtant habitués aux 8e de finale, ne comptaient donc qu’un seul point et plafonnaient en queue de peloton dans ce groupe C.
C’est donc forcément revanchards que les hommes de Gerardo Martino se sont présentés sur la ligne de départ face aux Saoudiens. Des Saoudiens, qui avaient choqué la planète foot en découpant l’Argentine en ouverture mais qui avaient montré quelques signes de faiblesse défensive contre la Pologne dans la foulée.