Football

Du suspense pour les places européennes, des relégations à éviter et des verdicts déjà tombés : petit tour d’horizon dans les grands championnats

Tous les championnats ne sont pas finis.

© AFP

Par Mariano Spitzer

La saison 2022-2023 arrive gentiment à son terme. Si elle est déjà terminée dans quelques pays, tous les verdicts ne sont pas encore tombés dans les quatre coins de l’Europe. Petit tour d’horizon de la situation dans les cinq grands championnats, alors que le titre va se décider en Belgique ce dimanche.

En Liga, il reste encore un match à jouer. Si le Barça a déjà assuré le titre, il y a encore de l’enjeu dans le pays ibérique.

Le club catalan, les deux Madrilènes et la surprenante Real Sociedad verront la Ligue des Champions, tandis que Villarreal et le Betis Séville ont obtenu un ticket pour l’Europa League. En revanche, il reste encore une place à prendre pour les barrages de Conference League. Osasuna est actuellement en possession de ce ticket mais est à égalité de points avec l’Athletic Bilbao et compte un point d’avance sur Gérone, le Rayo Vallecano et le FC Séville. Avec trois points de retard, la tâche s’annonce quasi impossible pour Majorque.

Et la relégation ? Si Elche et l’Espanyol sont déjà condamnés, il reste encore une place pour la D2 que tout le monde devra éviter. Actuellement relégable, Valladolid compte un petit point de moins que le Celta Vigo et l’Almeria de Largie Ramazani, et deux de moins que Valence, Getafe et Cadix.

L’Atlético jouera bien la Ligue des champions.
L’Atlético jouera bien la Ligue des champions. © AFP

Chez nos voisins français, il reste également encore une journée de championnat à disputer. S’il n’y a pas de surprise pour le titre puisque le PSG est sacré champion pour la onzième fois de son histoire, tout n’est pas encore décidé derrière.

Lens réalise une saison historique en s’assurant la deuxième place, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Troisième, l’OM devra passer par les barrages.
Tandis que Lille, Rennes et le Monaco de Philippe Clement tenteront d’accrocher la quatrième place, synonyme de qualification pour les phases de poule de l’Europa League. Le cinquième ira quant à lui en barrages de Conference League. Lyon peut mathématiquement atteindre cette cinquième place mais il faudrait un miracle aux hommes de Laurent Blanc pour y parvenir.

Dans la lutte pour ne pas descendre, deux équipes éviteront de rejoindre Angers, Ajaccio et Troyes en Ligue 2 : Nantes et Auxerre. Et ce sont ces derniers qui sont en position favorable, avec deux points d’avance.

Rennes va tenter de jouer l’Europe la saison prochaine.
Rennes va tenter de jouer l’Europe la saison prochaine. © AFP

En Serie A, il reste également une journée de championnat à disputer !
Là aussi, pas de suspense pour le titre puisque Naples a remporté son premier Scudetto depuis 1990. Pas de suspense également pour les places en Ligue des Champions, détenues par les deux équipes milanaises et la Lazio Rome. L’Atalanta, l’AS Rome et la Juventus se disputeront une place pour les phases de groupe de l’Europa League. Le septième (la Vieille Dame actuellement), devra passer par les barrages pour la Conference League.

Tandis que la Spezia et le Hellas Vérone, à égalité de points, voudront éviter de rejoindre la Sampdoria et Cremonese en Serie B.

La Juventus ne disputera pas la Ligue des champions.
La Juventus ne disputera pas la Ligue des champions. © AFP

En Angleterre, tous les verdicts sont tombés, la Premier League étant désormais en vacances d’été. Manchester City, champion, disputera la Champions League avec Arsenal, Manchester United et Newcastle. Tandis qu’un décevant Liverpool et un surprenant Brighton joueront l’Europa League. Quant à Aston Villa, le club de Birmingham passera par les barrages de la Conference League.

Southampton, Leeds et les Belges de Leicester quittent quant à eux la Premier League.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous