Musique

Dua Lipa : la reine du Primavera Sound de Barcelone !

Primavera sound c’est un des plus gros festivals d’Europe, cette année il fêtait sa 20eme édition, après 2 ans de pause avec ce covid, et on a eu la chance d’y assister ! 

Etalé sur deux week-ends super intenses (du jeudi au dimanche), cette édition de Primavera a rassemblé plus de 200.000 personnes venues du monde entier. Barcelone a vécu au rythme de cet événement, des foules de festivaliers ont rempli les rues, les métros, les taxis, les hôtels, bref, on ne pouvait pas passer à côté ! 

La programmation qui respecte totalement la parité hommes-femmes peut faire tourner la tête: Gorillaz, Tyler The Creator, Charlie XCX, The Strokes, notamment… Mais celle qui était attendue, celle qui a mobilisé le plus de monde, c’est Dua Lipa !

Premier festival de l’année pour Dua Lipa

Son album “Future Nostalgia” a permis à pas mal de monde de kiffer pendant la pandémie et il était temps de profiter de ses titres en live sur scène. 

Elle a démarré son concert avec une vidéo qui présentait sa troupe de danse comme si ils étaient des profs d’aerobic, ce qui a mené vers le premier titre du concert: Physical ! 

Un choix qui peut étonner (on aurait pu penser qu’elle garderait cette cartouche pour plus tard dans le concert) mais Dua Lipa est dans une autre dimension, celle qui lui permet d'enchaîner hit sur hit pendant tout son show, c’était impressionnant. La foule l’a accompagnée sur CHACUN des titres sans aucune exception. 

On peut clairement dire qu’elle a mis tout le monde d’accord, pour preuve, l’accès à la scène a été fermé dès le début du show aux retardataires, il y avait tout simplement trop de personnes présentes pour le premier festival de l’année de Dua Lipa.

- Vincent Billaroch

Un show 5 étoiles  

Au niveau du show, le concert n’aurait pas eu la même saveur sans les danseurs 5 étoiles de la pop star britannique. Ils ont tout simplement mis le feu à la scène en accompagnant Dua Lipa dans une choré différente sur chaque morceau. Mention spéciale pour la choré en roller ainsi que celle du porté super impressionnant qui présentait Dua comme une déesse.

La troupe a même eu droit à un solo pendant lequel on a pu se rendre compte de leur talent. Ils ont été ovationnés par le public, en transe ! 

Cette effervescence s'explique aussi par le rythme soutenu et impressionnant avec lequel Dua Lipa enchaînait les titres. C’est à se demander quand elle prend le temps de respirer. On ne venait pas simplement voir un concert, c’était une prestation, un spectacle ! 

En seulement 2 albums, Dua Lipa est très clairement devenue la plus grande pop star de notre génération.

Par contre, on a eu droit à très peu d’interaction avec le public à part un moment d’émotion quand elle s’est rendu compte du monde qui était présent après 2 ans de pause. Elle a eu les larmes aux yeux, elle a pris le temps de profiter de cet instant. C’est un moment marquant dans la carrière d’une artiste de se rendre  compte de l'impact de sa musique.

Et c'est normal : ce spectacle, elle l’a bossé pendant deux ans, et ça se sent, c’est une machine bien huilée, rodée, qui permet de profiter pleinement de ses titres sur scène.

Au niveau de la scénographie, c'était une proposition plus sobre que celle qu’on peut voir lors de sa tournée, pas de plateformes dans les airs, pas de changement de tenue, mais ça n’enlève rien à la qualité du spectacle dont Barcelone a été témoin. 

Elle a vraiment réussi à créer une boîte de nuit à ciel ouvert avec un show de lumières tout simplement dingue pour l’accompagner. Barcelone a vibré, et Primavera a trouvé sa queen ! 

La fin du concert était un combo foutrement efficace, entre Cold Heart où toutes les lumières étaient allumées et un final enchaînant Don’t Start Now et Levitating. Heureusement le show ne durait pas plus longtemps, ça devenait compliqué de respirer ! 

- Vincent Billaroch

Une invitée d’honneur ! 

Dua Lipa a pu compter sur la présence d’Angèle sur le titre Fever ! Notre pop star à nous, venue tout droit de Bruxelles a été ovationnée quand elle est venue l’accompagner sur scène. Ce qui présageait une belle surprise pour Angèle pour sa prestation à Primavera

Elle a d’ailleurs fait une superbe impression le samedi soir à 23h, beaucoup de monde était présent, le public de Primavera (qui reste un public très international) a chanté les paroles d’Angèle, en francais ! Et entendre un public scander “Bruxelles je t’aime” c’était assez magique !

On sent clairement la filiation entre Angèle et Dua Lipa, que ce soit au niveau des chorégraphies, du rythme soutenu et du côté millimétré du show, avec en plus cette petite émotion supplémentaire chez Angèle qui a clôturé son show avec un “Te Quiero Barcelona !”

Dua Lipa et Angèle sur scène pour Fever
Dua Lipa et Angèle sur scène pour Fever - Vincent Billaroch

Sur le même sujet

Dua Lipa partage sa vision de la féminité mais aussi de la masculinité toxique

Musique

Dua Lipa donne des cours de yoga gratuits !

Musique

Articles recommandés pour vous