Dubaï : le retard du futur long-courrier 777X de Boeing exaspère la compagnie Emirates

Un Boeing 777X effectue un vol de démonstration lors du salon aéronautique de Dubaï, le 14 novembre 2021

© Giuseppe CACACE

Le retard dans la certification du futur avion long-courrier 777X coûte des milliards à Boeing et exaspère son principal client, Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï. Mais l’avionneur américain parie toujours sur son succès avec la croissance à terme du trafic aérien.

Le plus grand biréacteur du monde, pour de longs mois encore en phase d’essai, a été présenté pour la première fois hors des Etats-Unis cette semaine à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï aux Emirats arabes unis, le premier d’ampleur depuis la pandémie.

Dans sa version bleue et blanche, l’avion aux ailes d’albatros s’est livré à des démonstrations en vol, enchaînant virages serrés et ascensions rapides.

Sa présentation à Dubaï ne doit rien au hasard : c’est le fief de son principal client, la compagnie Emirates qui en a commandé 115 exemplaires. La région du Golfe, avec les commandes de Qatar Airways et Etihad, représente les deux-tiers des 320 commandes passées depuis le lancement du programme en 2013.

Mais depuis, les premières livraisons ont été repoussées à plusieurs reprises et sont attendues fin 2023. Conséquence, Boeing, déjà très endetté, a dû prévoir un surcoût de 6,5 milliards de dollars (plus de 5,7 milliards d’euros).

"Boeing a repoussé la certification à juillet 2023 alors que nous devions en prendre livraison en juin 2020. Personne ne sait s’ils y parviendront ou non", a affirmé dans une froide colère le président d’Emirates, Tim Clark, devant quelques journalistes.

Ces retards coûtent des millions à sa compagnie, la contraignant à moderniser des appareils plus anciens en attendant les 777X.

"Pour restaurer notre réseau, nous avons besoin de tous nos avions et nous ne pouvons pas permettre aux constructeurs de nous ralentir", s’est-il exaspéré.

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