RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'agenda Ciné

Ducobu Président ! : demandez le programme

11 juil. 2022 à 22:01Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

Aujourd’hui l’élève Ducobu ne freine pas seulement des quatre fers pour retourner à l’école, comme à chaque rentrée scolaire, mais aussi pour quitter sa maison et venir s’installer chez l’amoureuse de son père, Adeline Gratin, la maman de Léonie.

Outre des divergences de vues importantes – notamment sur le rôle des femmes à la maison, l’absence de télé ou encore la composition des repas - la tension au sein de la famille recomposée va monter d’un cran quand, à l’initiative d’un conseiller du nom de Flartf aux méthodes avant-gardistes, une élection pour choisir le président des élèves est organisée à Saint Potache. En effet la campagne dans laquelle Léonie et Ducobu vont se lancer et s’opposer va se révéler très disputée, à l’école comme à la maison !  

Alors que Ducobu remporte de manière très discutable l’élection (!) et applique son programme (transformation de l’école en parc d’attractions, suppression des légumes à la cantine, cours de triche…), Latouche sur la touche ne compte pas en rester là.

Plus remonté que jamais, il pourra compter sur Léonie pour lui prêter main forte et organiser la résistance…

Marc Bossaerts

Un cancre toujours premier !

Le personnage de Ducobu est né en 1992 sous le crayon du dessinateur belge Godi et sous la plume du scénariste Zidrou très inspiré par son ancienne vie d’instituteur.

26 albums et pas moins de 4 millions d’exemplaires vendus plus tard et fort du succès des trois premières adaptations au cinéma de la bande dessinée, voici le quatrième opus des aventures du cancre le plus célèbre de la bande dessinée. Une aventure qui se poursuit avec devant la caméra l’inénarrable Elie Semoun dans le rôle de Monsieur Latouche, mais aussi derrière la caméra, puisqu’à la suite de Ducobu 3 l’acteur signe à nouveau la réalisation, lui qui déclare adorer ce personnage : " Il a toutes les qualités et les défauts qui me plaisent : il est lâche, autoritaire, hystérique… et puis un homme heureux n’a pas d’histoire ! ".

Marc Bossaerts

Comme les grands !

Fidèles au poste on retrouve autour de lui, Frédérique Bel dans le rôle d’Adeline Gratin, Loïc Legendre dans celui d’Hervé Ducobu, Emilie Caen pour interpréter Melle Rateau et bien sûr Gérard Jugnot en Monsieur Kitrich. Ce dernier comme à son habitude offrira son savoir-faire en matière de triche et sera l’un des grands soutiens de l’élève Ducobu lors de la campagne électorale, et une fois l’élection gagnée. Une campagne électorale qui a tout d’une vraie avec ses candidats et leurs programmes, ses slogans, ses alliances, ses trahisons, ses coups bas… mais à hauteur d’enfants et pour un maximum de gags, de rebondissements, et de guéguerre (indispensable !) entre Monsieur Latouche et l’élève Ducobu.

N'hésitez pas Votez Ducobu pour votre prochaine séance de cinéma !  

Articles recommandés pour vous