Football

Duel Manuel Jous / Eby Brouzakis : Malines ou l'Antwerp, qui va gagner la Coupe de Belgique ?

Duel Manuel Jous-Eby Brouzakis : Malines ou l'Antwerp, qui va gagner la Coupe de Belgique ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lise Burion

Malines ou l'Antwerp ? Le "Malinwa" ou le "Great Old" ? Qui remportera la Coupe de Belgique 2023 ? Nous avons demandé à nos deux journalistes Manuel Jous et Eby Brouzakis, qui commenteront cette finale sur VivaCité, de se livrer un duel d'arguments et de chacun "défendre" les chances d'un des deux clubs.

Après tirage au sort, Manuel Jous nous explique donc pourquoi Malines va remporter sa troisième Coupe de Belgique et Eby Brouzakis argumente lui en faveur de l'Antwerp, en chasse de son quatrième trophée du genre.

Pourquoi Malines va remporter cette Coupe de Belgique :

Manuel Jous : "Les Malinois vont gagner parce que ça fait un mois et demi qu'ils ne se préoccupent plus du tout du championnat ! Ils ont tout laissé filer tellement ils sont focalisés sur cet objectif 'Coupe de Belgique'. Mais ils ont quand même réussi à se reconcentrer et se remobiliser au meilleur moment... Regardez les deux derniers matches : un partage contre La Gantoise et puis cette victoire au Sporting d'Anderlecht qui n'était pas nécessairement dans les plans mais qui constitue le meilleur coup de boost possible avant cette finale.

Malines, c'est une équipe qui s'articule autour de deux joueurs exceptionnels dans le milieu de terrain : le capitaine Rob Schoofs, qui a inscrit deux buts contre Anderlecht, et Geoffrey Hairemans avec ses stats formidables.

Je pense que cette équipe peut faire quelque chose, portée par l'engouement, par son fantastique public, et par son passé en Coupe aussi.

On rappelle que Malines a gagné le trophée en 1987 contre le FC Liège, ce qui lui avait ouvert les portes de la Coupe des Coupes, remportée l'année suivante pour ce qui reste à ce jour le dernier titre pour un club belge en Coupe d'Europe d'ailleurs. La dernière victoire malinoise en Coupe, en 2019, est une expérience un peu moins heureuse puisqu'on était dans la foulée du FootGate et que le FC Malines, puni, n'a pas pu participer à l'Europa League qui a suivi.

Je pense que les Malinois ont soif de revanche. Et donc ils vont prendre leur revanche."

Pourquoi l'Antwerp va remporter cette Coupe de Belgique :

Eby Brouzakis : "Je trouve qu'il y a plus de talent individuel du côté de l'Antwerp. Le gardien Jean Butez, peut-être l'un des meilleurs de notre championnat cette saison, l'expérience de Toby Alderweireld derrière, Michel-Ange Balikwisha qui rayonne au milieu, Vincent Janssen devant, Calvin Stengs aussi... C'est une équipe qui me paraît qualitativement mieux armée.

Niveau palmarès, l'Antwerp a gagné trois Coupes de Belgique, dont une encore en 2020.

Et contrairement à Malines qui a pu laisser filer quelques rencontres en fin de championnat, les Anversois ont dû garder un niveau de jeu assez élevé, ce qui va leur permettre de rentrer directement dans le rythme de la rencontre.

On rappelle aussi que Malines est LE grand rival de l'Antwerp (si on fait abstraction du GBA évidemment) et cette saison les résultats des confrontations directes ont plutôt tourné à l'avantage du "Great Old' : un 0-2 de l'Antwerp en terres malinoises et puis il y a eu un 5-0 début mars à Anvers.

Donc  pour moi, c'est sûr : c'est l'Antwerp qui part avec les faveurs du pronostic."

La finale de la Coupe de Belgique est à suivre sur VivaCité ce dimanche 30 avril, en compagnie de Manuel Jous et Eby Brouzakis, à partir de 14h25... 

Eby Brouzakis et Manuel Jous commenteront la finale de la Coupe de Belgique Malines-Antwerp sur VivaCité
Eby Brouzakis et Manuel Jous commenteront la finale de la Coupe de Belgique Malines-Antwerp sur VivaCité © RTBF/Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous