Pendant plus d’un siècle et demi, en face du baptistaire Saint-Jean s’érige, peu à peu, une cathédrale. La construction de son dôme, ultime étape, est confiée à l’architecte et sculpteur Filippo Brunelleschi. La tâche est ardue, mais elle n’effraie pas Brunelleschi qui réussit à déjouer tous les pièges et coiffe l’édifice de l’une des plus somptueuses coupoles de la chrétienté. Santa Maria del Fiore, ornée de dôme, est consacrée par le pape Eugène IV le 25 mars 1436, peu de temps après la complétion des travaux. Grâce à sa "nouvelle" cathédrale, Florence affirme de manière spectaculaire sa dévotion à la Sainte Vierge. Mais est-ce là la seule lecture possible ?
Et si le "J’accuse… !" d’Émile Zola avait changé le visage de l’opéra français ?
La passion selon...
Le matin du 13 janvier 1898, alors que la France se déchire au sujet de "l’affaire Dreyfus", L’aurore publie en Une,...